CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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Formation des formateurs et référents sur les bases de l’AFEST

Nombre de participants

Min. 5
Max. 8

Lieu

Rezé ou distanciel (en direct)

410€ H.T par jour (TVA 20%)

Tarif préférentiel pour les adhérents AKTO, nous consulter

Dates :

En inter-entreprises

23 janvier 2024 (début prochaine session)

Pour dates intra-entreprise, nous consulter

MODALITÉS

Présentiel ou distanciel (en direct)

OBJECTIFS

  • Maîtriser le cadre juridique de l’AFEST
  • Connaître les phases d’une AFEST (mises en situation, phases réflexives, évaluations)
  • Identifier les étapes de mise en œuvre d’une AFEST (méthodologie, outils)
  • Mettre en lumière les facteurs de réussite d’une AFEST (conditions de mises en œuvre)

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne étant amenée à devenir référent ou formateur AFEST (Action de formation en situation de travail)

PRÉ-REQUIS

Aucun

Cyril DEPREUX

Cyril DEPREUX

Formateur Référent

Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.

Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

Certifié Référent AFEST

Programme

MàJ 2023

JOUR 1 (Matin) :

Présentation de l’AFEST

  • Cadre légal et historique de la FEST : principes, phases, modalités, exigences
  • Présentation de la Pédagogie active et le modèle 70 20 10
  • Différences avec les autres pratiques (tutorat, apprentissage sur le tas, …)

Conditions de mise en œuvre

  • Recenser les problématiques et attentes : diagnostic d’opportunité
  • Les étapes de mise en œuvre et les conditions de réussite

JOUR 1 (Après-midi) :

Rôles et postures des acteurs

  • Valider les enjeux et attentes des acteurs relatifs aux modalités de l’AFEST et à ses obligations et contraintes : temps, ingénierie, formations, postures
    > Les contributions AVANT la mise en œuvre
    > Les rôles PENDANT l’AFEST
  • Engagement, droits et devoirs de chacun : direction, encadrement intermédiaire, formateurs terrains
    > Les enjeux et les complémentarités
  • Droit à l’erreur, à l’essai des apprenants

Approche d’un parcours AFEST

  • Identifier les activités et des situations de travail apprenantes
  • Comprendre la construction des objectifs pédagogiques en termes de savoir, savoir-faire et savoir être (intentionnalité pédagogique)
  • Identifier les connaissances explicites nécessaires et les prérequis
  • Envisager le programme et les durées en respectant l’escalier pédagogique (voir outil Parcours en annexe)
  • Les outils et la traçabilité nécessaire des actions

Quizz Kahoot et conclusion

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de recueil des attentes des stagiaires transmis préalablement à la formation pour adapter les exercices et jeux de rôle
  • Mise en situation de cas concrets
  • Échange d’expérience
  • Support complet remis sous format papier et numérique
  • Questionnaire d’appréciation remis à l’issue du stage

EVALUATION

  • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
  • Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
  • Auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
  • Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
  • Evaluation 3 mois après la formation 

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

Certificat de réalisation de la formation.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.