Formation des formateurs et référents sur les bases de l’AFEST
Nombre de participants
Min. 5
Max. 8
Durée
1 jour · 7 heures
410€ HT par jour (TVA 20%)
Tarif préférentiel pour les adhérents AKTO, nous consulter
27 juin ou 18 octobre 2023
Intra-entreprise, nous consulter
MODALITÉS
Présentiel ou distanciel
OBJECTIFS
- Maîtriser le cadre juridique de l’AFEST
- Connaître les phases d’une AFEST (mises en situation, phases réflexives, évaluations)
- Identifier les étapes de mise en œuvre d’une AFEST (méthodologie, outils)
- Mettre en lumière les facteurs de réussite d’une AFEST (conditions de mises en œuvre)
PUBLICS CONCERNÉS
Toute personne étant amenée à devenir référent ou formateur AFEST (Action de formation en situation de travail)
PRÉ-REQUIS
Aucun

Cyril DEPREUX
Formateur Référent
Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.
Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.
Certifié Référent AFEST
Programme
JOUR 1 (Matin) :
Présentation de l’AFEST
- Cadre légal et historique de la FEST : principes, phases, modalités, exigences
- Présentation de la Pédagogie active et le modèle 70 20 10
- Différences avec les autres pratiques (tutorat, apprentissage sur le tas, …)
Conditions de mise en œuvre
- Recenser les problématiques et attentes : diagnostic d’opportunité
- Les étapes de mise en œuvre et les conditions de réussite
JOUR 1 (Après-midi) :
Rôles et postures des acteurs
- Valider les enjeux et attentes des acteurs relatifs aux modalités de l’AFEST et à ses obligations et contraintes : temps, ingénierie, formations, postures
> Les contributions AVANT la mise en œuvre
> Les rôles PENDANT l’AFEST - Engagement, droits et devoirs de chacun : direction, encadrement intermédiaire, formateurs terrains
> Les enjeux et les complémentarités - Droit à l’erreur, à l’essai des apprenants
Approche d’un parcours AFEST
- Identifier les activités et des situations de travail apprenantes
- Comprendre la construction des objectifs pédagogiques en termes de savoir, savoir-faire et savoir être (intentionnalité pédagogique)
- Identifier les connaissances explicites nécessaires et les prérequis
- Envisager le programme et les durées en respectant l’escalier pédagogique (voir outil Parcours en annexe)
- Les outils et la traçabilité nécessaire des actions
Quizz Kahoot et conclusion
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de recueil des attentes des stagiaires transmis préalablement à la formation pour adapter les exercices et jeux de rôle
- Mise en situation de cas concrets
- Échange d’expérience
- Support complet remis sous format papier et numérique
- Questionnaire d’appréciation remis à l’issue du stage
EVALUATION
- Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
- Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
- Auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
- Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
- Evaluation 3 mois après la formation
FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
Certificat de réalisation de la formation.