Formation gestion des conflits
Nombre de participants
Min. 2
Max. 8
Durée
1 journée – 7 heures
À partir de 1250€ H.T (TVA 20%)
Intra-entreprise
Nous consulter
OBJECTIFS
- Comprendre et analyser une situation conflictuelle
- Gérer les conflits de façon pragmatique
- Anticiper, prévenir les conflits professionnels
- Évaluer les différents stades de développement d’un conflit
- Repérer les signes avant-coureurs des crises
- Adopter une méthode et des outils efficaces pour maîtriser et gérer les conflits au sein de l’équipe
- Répondre avec efficacité aux demandes conflictuelles
PUBLICS CONCERNÉS
Responsable d’équipe confronté à des conflits au sein de son équipe.
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis.

Christelle COËFFÉ
Formatrice Référente
Consultante-formatrice et coach en performances managériales, commerciales et de communication depuis 2003. Elle a également une formation de médiatrice Cycle II depuis 2017.
Programme
MàJ 2023
Matin: Comprendre la nature du conflit
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Comprendre pourquoi les conflits surgissent dans les relations interpersonnelles
- Sont-ils inévitables ? Sont-ils souhaitables ?
Naissance et classification des conflits
- Les causes du conflit sont-elles multiples ? Quelles sont-elles ?
- Quel est le rôle du contexte, de l’environnement dans la naissance du conflit ?
- Les conflits sont-ils toujours rationnels ? Le ressenti doit-il être pris en compte ?
- Comment concilier ses approches ? Comment éviter les blocages
Comprendre c’est commencer à résoudre
- Délimiter le champ du conflit pour le borner et éviter une propagation à d’autres domaines.
- Accepter que les conflits puissent être positifs.
- Connaître, comprendre et analyser les 5 phases du conflit pour désamorcer la situation.
Après-midi : Comment répondre au conflit
- Les différentes réponses au conflit : Les connaître, les comprendre et les analyser.
- L’évitement, la confrontation, la manipulation, positiver ou adopter une approche constructive.
- Utiliser les bons outils de communication. La négociation, la médiation, l’écoute, le questionnement, la reformulation.
- Gérer son stress et ses émotions
- Savoir mettre à distance les critiques inutiles
- Ne jamais interrompre la communication.
- Eviter l’enfermement et la macération dans des rancœurs improductives.
- Savoir mettre un terme au conflit.
- Adopter des comportements gagnant-gagnant.
- S’entraîner à construire des solutions négociées.
- Identifier et fixer des objectifs d’amélioratioN
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Cette formation comporte des périodes de réflexion, d’auto-évaluation et des conseils pratiques.
- Les participants recevront des outils d’aide à l’amélioration de la gestion du conflit et un modèle de développement de compétences dans ce domaine.
- Méthodologie pratique, positive et participative : débriefing, engagements individuels d’application à l’issue de chaque séance
- Les quizz et cas concrets réalisés pendant la formation permettent aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances acquises.
- Plan d’actions, axes d’amélioration
EVALUATION
- Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation
- Une auto-évaluation de positionnement et des acquis du stagiaire
- Evaluation de satisfaction de la formation
FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
Certificat de réalisation de la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.