Formation gestion des conflits

Nombre de participants

Min. 2
Max. 8

Durée

1 journée

7 heures

Tarif : nous consulter

Dates : Nous consulter

OBJECTIFS

  • Comprendre et analyser une situation conflictuelle
  • Gérer les conflits de façon pragmatique
  • Anticiper, prévenir les conflits professionnels
  • Évaluer les différents stades de développement d’un conflit
  • Repérer les signes avant-coureurs des crises
  • Adopter une méthode et des outils efficaces pour maîtriser et gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Répondre avec efficacité aux demandes conflictuelles

PUBLICS CONCERNÉS

Responsable d’équipe confronté à des conflits au sein de son équipe.

PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis.

Christelle COËFFÉ

Christelle COËFFÉ

Formatrice Référente

Consultante- formatrice et coach en performances managériales, commerciales et de communication depuis 2003. Elle a également une formation de
médiatrice Cycle II depuis 2017.

Programme des modules

Matin: Comprendre la nature du conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Comprendre pourquoi les conflits surgissent dans les relations interpersonnelles 
  • Sont-ils inévitables ? Sont-ils souhaitables ?

Naissance et classification des conflits

  • Les causes du conflit sont-elles multiples ? Quelles sont-elles ?
  • Quel est le rôle du contexte, de l’environnement dans la naissance du conflit ?
  • Les conflits sont-ils toujours rationnels ? Le ressenti doit-il être pris en compte ?
  • Comment concilier ses approches ? Comment éviter les blocages ?

  • Comprendre c’est commencer à résoudre

    • Délimiter le champ du conflit pour le borner et éviter une propagation à d’autres domaines.
    • Accepter que les conflits puissent être positifs.
    • Connaître, comprendre et analyser les 5 phases du conflit pour désamorcer la situation.

Après-midi : Comment répondre au conflit

  • Les différentes réponses au conflit : Les connaître, les comprendre et les analyser.
  • L’évitement, la confrontation, la manipulation, positiver ou adopter une approche constructive.
  • Utiliser les bons outils de communication. La négociation, la médiation, l’écoute, le questionnement, la reformulation.
  • Gérer son stress et ses émotions 
  • Savoir mettre à distance les critiques inutiles
  • Ne jamais interrompre la communication.
  • Eviter l’enfermement et la macération dans des rancœurs improductives.
  • Savoir mettre un terme au conflit.
  • Adopter des comportements gagnant-gagnant.
  • S’entraîner à construire des solutions négociées. 
  • Identifier et fixer des objectifs d’amélioratioN

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Cette formation comporte des périodes de réflexion, d’auto-évaluation et des conseils pratiques. 
  • Les participants recevront des outils d’aide à l’amélioration de la gestion du conflit et un modèle de développement de compétences dans ce domaine. 
  • Méthodologie pratique, positive et participative : débriefing, engagements individuels d’application à l’issue de chaque séance
  • Les quizz et cas concrets réalisés pendant la formation permettent aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances acquises. 
  • Plan d’actions, axes d’amélioration

EVALUATION

  • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation
  • Une auto-évaluation de positionnement et des acquis du stagiaire 
  • Evaluation de satisfaction de la formation

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

Certificat de réalisation de la formation.