Formation des formateurs AFEST
Nombre de participants
Min. 5
Max. 8
Lieu
Rezé ou distanciel (en direct)
615€ H.T (TVA 20%)
Tarif préférentiel pour les adhérents AKTO, nous consulter
Dates :
En inter-entreprises : 6 décembre 2023 (début prochaine session)
Pour dates intra-entreprise, nous consulter
MODALITÉS
Présentiel ou distanciel (en direct)
OBJECTIFS
- Adopter la posture de formateur AFEST
- Animer les mises en situation (dans le respect du droit à l’essai de l’apprenant)
- Animer les phases réflexives (amener l’apprenant à apprendre de sa propre pratique)
- Évaluer les acquis de l’apprenant
PUBLICS CONCERNÉS
Toute personne étant amenée à devenir formateur AFEST (Action de formation en situation de travail)
PRÉ-REQUIS
Les stagiaires devront avoir suivi le Module 1 : Les bases de l’AFEST

Cyril DEPREUX
Formateur Référent
Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.
Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.
Certifié Référent AFEST
Programme
MàJ 2023
JOUR 1 (Matin) :
Formation et accompagnement
- Se repérer dans l’action des différents acteurs : direction, référent, manager, collectif de travail
- Adopter la bonne posture du formateur/accompagnateur AFEST
- Intégrer au quotidien les droits et les devoirs de chacun
- Positionner l’apprenant par rapport aux objectifs et personnaliser son parcours
Méthodes pédagogiques
- Adapter sa pédagogie aux différents profils d’apprentissage : comprendre et s’adapter aux motivations, aux freins, aux messages contraignants, aux personnalités
- Définir et respecter la progression pédagogique
- Enrichir ses différentes techniques et outils pédagogiques : explications, démonstrations, feed-back, …
- Bien se positionner lors des mises en situation de travail
JOUR 1 (Après-midi) :
Analyse et évaluation
- Mener un entretien d’analyse de pratique professionnelles : la réflexivité, les techniques de questionnement, le retour d’expérience
- Évaluer l’acquisition des compétences à partir d’une auto-évaluation
- Mettre en place ses outils de suivi et d’évaluation
- Faire le bilan de l’action de formation
Quizz Kahoot et conclusion
JOUR 2 (Matin) :
Atelier – Analyse des AFEST mises en œuvre par les participants
- Résolution collective des problématiques rencontrées et enrichissement collectif
- Perfectionnement des techniques et outils d’organisation
- Développement de la communication interne voire externe
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- L’entreprise pourra transmettre les supports de formation existants, pour que les stagiaires se les approprient
- Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants le cas échéant
- Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
- Mise à disposition de documents de synthèse sur les différents sujets abordés
- Auto-analyse et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions
- Les moyens pédagogiques favorisent un échange interactif permanent avec l’animateur et entre participants.
- L’action et le pragmatisme sont les maîtres mots qui animent la formation.
- De nombreux exemples sont illustrés : le formateur alimente son intervention de cas concrets et l’anime en favorisant les échanges d’expériences. Il fournit des outils en fonction des besoins progressifs des stagiaires.
- Il sollicite la participation de chacun lors des études de cas pratiques et des exercices, afin de favoriser l’opérationnalité dès le retour dans son poste.
EVALUATION
- Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
- Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
- Auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
- Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
- Evaluation 3 mois après la formation
FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
Certificat de réalisation de la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.