CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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Manager efficacement son équipe avec la méthode DISC

outil DISC

Nombre de participants

Min. 4
Max. 8

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

À partir de 1250€ H.T / jour (TVA 20%)

intra-entreprise

Nous consulter

OBJECTIFS

  •  Adapter son style de management en fonction des collaborateurs (outil de profils par couleur DISC)
  • Se positionner en manager reconnu
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Savoir communiquer au sein de l’équipe
    Savoir gérer les situations courantes du management
  • Manager en confiance

PUBLICS CONCERNÉS 

Managers de petites et moyennes équipes

PRÉ-REQUIS

  • Avoir une première expérience managériale
  • Avoir répondu au questionnaire DISC avant la formation (une connexion Internet et 10 minutes suffisent).

Le résultat écrit (un rapport de 30 pages) vous est remis le premier jour de formation.

Thierry OLIVIER

Thierry OLIVIER

Formateur Référent

Consultant – Formateur certifié DISC et EQi 2.0 (Intelligence émotionnelle), expert en formation et accompagnement du Développement Commercial, Relations Clients, Savoir-être et Management depuis 20 ans.

JOUR 1 (Matin)

Les bases de la communication

  • Le mécanisme de la communication
  • La notion de perception

Travaux pratiques : à partir d’illustrations, d’images et d’exemples, découverte des mécanismes de communication.

Le comportement et le langage des couleurs

  • Caractéristiques observables
  • La langage non verbal – le langage verbal
  • Symbolique des couleurs
  • Couleurs et comportements
  • Langage des couleurs

Travaux pratiques : découverte des modes de comportement par couleur.

Reconnaître le style de comportement de ses collaborateurs

  • Tendances de comportement
  • Reconnaître et comprendre ses collaborateurs
  • Tenir compte de leurs sources de motivation

Travaux pratiques : en s’inspirant de leur quotidien, les participants identifient leurs collaborateurs et leurs profils.

JOUR 1 (Après-midi)

Identifier son style de management : comprendre son profil DISC

  • Directif
  • Explicatif
  • Délégatif
  • Participatif

Travaux pratiques : auto-évaluation et découverte de son profil DISC.

JOUR 2 (Matin)

La situation

  • Pourquoi prendre en compte la situation
  • Coloriser chaque situation managériale : adopter des attitudes adéquates
  • Tenir compte des rapports de force

Travaux pratiques : les participants travaillent à comprendre et à résoudre des situations de communication positive, de délégation, de conduite de réunion, de conflits etc…

Motiver et gérer le stress

  • Sources de motivation pour chaque style
  • Sources de stress pour chaque style

Travaux pratiques : les participants s’exercent à reconnaître les couleurs des situations et des personnes à travers des exercices.

Animer son équipe en fonction de leurs profils

  • Aider les collaborateurs à progresser
  • Valoriser son équipe
  • Faire un reproche

Travaux pratiques : échanges et travaux collectifs.

JOUR 2 (Après-midi)

Approfondir les applications aux différentes situations managériales

  • Les situations rencontrées dans l’exercice du management :
    • Organiser, déléguer
    • Recruter, intégrer
    • Former, accompagner
    • Animer, motiver
    • Recadrer, sanctionner
    • Décider
    • Autres situations spécifiques des participants
    • Etc…

Travaux pratiques : en s’inspirant de leur quotidien les participants travaillent à la résolution de situations concrètes, mises en situations.

Quelques applications annexes

  • La conduite de réunion en couleur
  • La gestion des situations conflictuelles

Travaux pratiques : en s’inspirant de leur quotidien les participants travaillent à la résolution de situations concrètes, mises en situations.

Plan de progrès

  • Développer sa flexibilité pour adopter la posture qui convient à la situation et au collaborateur : Construire son plan de progrès

Au terme des 2 premiers jours, les formés prennent des objectifs individuels sur la méthodologie à adopter, les problématiques terrain rencontrées, les attitudes et comportements etc… Ces objectifs sont validés par la hiérarchie.

La troisième journée est réalisée 4 à 6 semaines après.

JOUR 3 (Matin)

Rappel des fondamentaux des profils DISC

  • Les différents profils en communication (DISC)
  • Apprendre les différents fonctionnements des profils et leurs particularités
  • Adapter sa communication à partir de son profil et ceux des autres
  • Adapter son comportement en toute situation
  • Renforcer son écoute pour une meilleure compréhension et réponse aux attentes
  • Développer un esprit de communicant

Rappel des fondamentaux : manager avec le DISC

  • Quel mode de communication adopter ?
  • Quel mode de management adopter ?
  • Comment l’impliquer ?
  • Comment le motiver ?
  • Adapter sa communication au temps disponible
  • Comment déléguer ?
  • Comment et à quel rythme contrôler son travail
  • Comment faire un entretien de recentrage

JOUR 3 (Après-midi) : ETUDE DE CAS

  • Chaque participant devra avoir réfléchi à un problème concret qu’il aura rencontré sur le terrain
  • Chacun exposera son problème
  • Un regroupement sera fait par type de problématique
  • Le groupe essaiera d’apporter des réponses aux problèmes rencontrés
  • Utiliser la méthode MAS (Moi, l’Autre, la Situation) pour faciliter les réponses aux situations
Roue Disc Arc en Ciel

La méthode DISC

C’est un outil qui permet une meilleure connaissance de sa personnalité et de ses comportements, en général et en situation managériale.

Pour communiquer plus efficacement avec un collaborateur, il est donc conseillé de faire preuve de flexibilité, c’est à dire de s’adapter à son style de comportement. 

Mieux vaut ainsi être énergique et dynamique vis-à-vis d’un influent, amical et chaleureux vis-à-vis d’un stable, concis et pragmatique vis-à-vis d’un dominant, mesuré et réfléchi vis-à-vis d’un conformisme.

Pourquoi Atlantic Conseil a choisi cette méthode ?

  1. Elle est basée sur les travaux de recherche scientifique du psychologue Martson
  2. La méthode DISC est utilisée à travers le monde depuis plus de 25 ans
  3. Le résultat écrit (un rapport de 30 pages) vous est remis le premier jour de la formation

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Mise en pratique à partir de cas du quotidien et échanges entre participants
  • Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
  • Mise à disposition de documents de synthèse sur les différents sujets abordés
  • Echanges entre participants pour trouver ensemble les solutions
  • Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
  • Auto-analyse

Les moyens pédagogiques favorisent un échange interactif permanent avec l’animateur et entre les participants. L’action et le pragmatisme sont les maîtres mots qui animent la formation.

De nombreux exemples sont illustrés : le formateur alimente son intervention de cas concrets et l’anime en favorisant les échanges d’expériences.

Il sollicite la participation de chacun lors des études de cas pratiques et des exercices, afin de favoriser l’opérationnalité dès le retour dans son poste

EVALUATION

  • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation
  • Une auto-évaluation de positionnement et des acquis de la formation évaluation
  • Evaluation à chaud

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

Certificat de réalisation de la formation.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.