CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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La relation client au téléphone

Nombre de participants

Min. 2
Max. 8

Durée

1 journée – 7 heures

À partir de 990€ H.T (TVA 20%)

intra-entreprise

Nous consulter

OBJECTIFS

  • Améliorer l’accueil, la compréhension, l’identification des besoins et proposer des solutions en recourant à des techniques de communication interpersonnelle adaptées
  • Transmettre par la qualité de l’accueil, l’image d’une structure orientée vers la satisfaction de l’ensemble de ses clients
  • Adapter ses comportements aux situations et évènements imprévisibles, savoir réagir face aux préjugés
  • Acquérir les réflexes de langage et de comportement permettant de perfectionner la qualité de la relation client
  • Offrir une image positive de l’entreprise

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne en contact téléphonique ou physique avec les clients

PRÉ-REQUIS

Aucun

Carolyne PERRON

Carolyne PERRON

Formatrice en communication

Formatrice et animatrice en gestion des litiges, service client et agilité professionnelle.

Programme

MàJ 2023

Matin :

    1 – Communiquer

    • Etude du processus de communication
    • Le Cadre de références
    • Les aspects verbaux et non-verbaux dans la communication
    • A Priori, préjugés
    • La voix et ses caractéristiques

    Exercices pratiques

    2 – Les techniques de communication

    • Ecoute
    • Questionnement
    • Reformulation
    • Empathie

    3 – Accueillir le client

    • Ses exigences, ses attentes, ses sources de satisfaction
    • Accueil et image de marque

    Après-midi :

    4 – Offrir au client une image positive de l’entreprise

    • Représenter l’entreprise dès les premiers moments, soigner son accueil
    • Identification du demandeur
    • Accueillir la demande du client avec empathie
    • Diagnostiquer le besoin
    • Apprécier et gérer l’urgence
    • Prendre en charge la demande en suscitant la confiance du client
    • Mettre en valeur la solution apportée en restant orienté sur les motivations du client

    Mise en situation

    5 – La relation client en face à face

    • Le langage non-verbal : gestes, postures, mimiques
    • Gérer l’accueil des visiteurs de façon conviviale et efficace
    • Rassurer et faire patienter
    • Donner des informations claires
    • Communiquer en toute confidentialité
    • Faire face à l’accueil téléphonique et physique en simultané

    6 – Garder calme et maîtrise en situations difficiles

    • Faire face à la pression, la manipulation, l’agression…
    • Adopter une attitude positive face au mécontentement
    • Désamorcer les tensions

    Mise en situation

    MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Les méthodes pédagogiques seront participatives. Elles prendront appui sur l’expérience des participantes
    • Alternance de théorie et d’exercices pratiques
    • Un questionnaire est adressé à chacun avant le démarrage de la formation de façon à formaliser des attentes précises et à mettre en évidence les points forts et points faibles
    • Un support de cours est remis à chaque participant

    EVALUATION

    • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation
    • Une auto-évaluation de positionnement et des acquis du stagiaire 
    • Evaluation de satisfaction de la formation

    FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

    Certificat de réalisation de la formation.

    MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

    Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.