Mettre en place les entretiens professionnels
Nombre de participants
Min. 2
Max. 8
Durée
1 jour – 7 heures
À partir de 1200€ H.T (TVA 20%)
intra-entreprise
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OBJECTIFS
- Connaître les enjeux juridiques et les règles applicables
- Concevoir le cadre, les objectifs et le support de l’entretien pour répondre aux obligations légales
- Savoir communiquer sur l’entretien et les dispositifs de professionnalisation (CPF, VAE, BC, …) auprès des IRP et des salariés
- Mettre à jour ses connaissances des dispositifs de formation, suite à la réforme de la formation professionnelle
- Organiser la campagne d’entretiens : rythme, durée, ordre, rôle de chacun, questions spécifiques, suivi, …
- Réunir les conditions nécessaires pour accompagner les collaborateurs dans leur projet d’évolution professionnelle
PUBLICS CONCERNÉS
Toute personne chargée de mener les entretiens professionnels.
PRÉ-REQUIS
Aucun

Cyril DEPREUX
Formateur Référent
Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 20 ans.
Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.
Certifié Référent AFEST
Programme
MàJ 2023
Matin :
1 – Maîtriser l’environnement juridique et distinguer les entretiens
- Distinguer les différents entretiens : définitions et enjeux
- Connaître le cadre juridique de l’entretien professionnel
- Connaître les obligations de l’employeur en matière d’information, de formation et d’employabilité (salariés, IRP)
- Evaluer l’externalisation des entretiens
2 – Fixer les objectifs des entretiens en lien avec :
- La politique d’intégration et de fidélisation
- La politique de rémunération
- La gestion des carrières et des mobilités
- Le plan de formation
Après-midi :
3 – Élaborer le processus des entretiens
- Faire le bilan des pratiques existantes
- Élaborer la démarche en concertation avec l’encadrement et les Représentants du personnel
- Choisir les personnes qui mèneront les entretiens
- Organiser les entretiens (période, durée, modalités pratiques, préparation)
- Assurer le suivi des entretiens
4 – Élaborer les différents supports
- Notes d’information et invitation des collaborateurs
- Concevoir le support : réunir les informations, préparer le contenu, assurer le compte-rendu de l’entretien : remise de modèles
- Grille d’évaluation des besoins en formation
- Guide de préparation du responsable et du collaborateur
Pour toute question, le formateur demeure à la disposition des stagiaires dans l’année qui suit la formation.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Formation réalisée en présentiel ou distanciel
- Questionnaire de recueil des attentes des stagiaires transmis préalablement à la formation pour adapter les exercices et jeux de rôle
- Modèles de support d’entretien professionnel et de Passeport formation remis
- Ateliers pratiques d’élaboration d’outils personnalisés à partir de modèles et d’exemples apportés par le formateur et à partir des contextes et expériences des stagiaires
- Exposés et Powerpoint
- Plusieurs simulations guidées d’entretiens professionnels
- Support complet remis sous format papier et numérique
- Questionnaire d’appréciation remis à l’issue du stage
EVALUATION
- Les stagiaires complètent préalablement à la formation une grille d’évaluation de leurs compétences sur le thème de la formation
- Les stagiaires complètent à l’issue de la formation la même grille afin de mesurer les acquis de la formation
FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
Certificat de réalisation de la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.