CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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Nombre de participants

Min. 5
Max. 8

Lieu

Rezé ou distanciel (en direct)

615€ H.T (TVA 20%)

Tarif préférentiel pour les adhérents AKTO, nous consulter

Dates

En intra-entreprise, nous consulter

MODALITÉS

Présentiel ou distanciel (en direct)

OBJECTIFS

  • Procéder à l’analyse de l’activité du travail (identifier les compétences nécessaires à la tenue d’un poste, repérer les modes opératoires et les étapes d’une activité)
  • Définir, décrire et retranscrire une compétence
  • Élaborer un référentiel de compétence
  • Identifier les mises en situations clefs
  • Transformer les situations de travail en situations apprenantes
  • Concevoir le parcours pédagogique d’une AFEST
  • Réaliser le bilan d’une AFEST

    PUBLICS CONCERNÉS

    Toute personne étant amenée à devenir référent AFEST (Action de formation en situation de travail)

    PRÉ-REQUIS

    Les stagiaires devront avoir suivi le Module 1 : Les bases de l’AFEST

    Cyril DEPREUX

    Cyril DEPREUX

    Formateur Référent

    Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.

    Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

    Certifié Référent AFEST

    Programme

    MàJ 2025

    JOUR 1 (Matin) :

    Analyse du travail

    • Procéder à l’analyse du travail : identifier les activités et les processus métier, les situations de travail apprenantes
    • Définir les objectifs pédagogiques opérationnels et rédiger le référentiel compétences
    • Recenser les pré requis
    • Contractualiser le parcours personnalisé

    Conception du parcours pédagogique

    • Intégrer le cas échéant l’AFEST dans un parcours multimodal
    • Choisir les méthodes pédagogiques et préciser les durées des actions
    • Décider des aménagements nécessaires
    • Identifier les critères d’évaluation et les indicateurs clés de réussite

    JOUR 1 (Après-midi) :

    Organisation des phases réflexives

    • Animer ou coanimer les phases réflexives
    • Organiser les réflexions individuelles et le retour d’expérience collectif
    • Faciliter, dynamiser, s’assurer de la qualité des séances de travail

    Évaluation du parcours AFEST

    • Garantir les éléments de formalisme et de traçabilité : PPI, évaluations, suivi des mises en situation et des phases réflexives (voir outils en annexe)
    • Évaluer les indicateurs de progression et de réussite
    • Optimiser la communication interne, voire externe

    Quizz Kahoot et conclusion

    JOUR 2 (Matin) :

    Atelier – Analyse des AFEST mises en œuvre par les participants

    • Présentation par chaque participant d’une ou plusieurs actions qu’il aura conçues ou coconçues et/ou accompagnées
    • Réflexivité des pratiques menée collectivement pour chaque présentation
    • Analyse des points forts et des axes de progression

    MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • L’entreprise pourra transmettre les supports de formation existants, pour que les stagiaires se les approprient
    • Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants le cas échéant
    • Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
    • Mise à disposition de documents de synthèse sur les différents sujets abordés
    • Auto-analyse et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions
    • Les moyens pédagogiques favorisent un échange interactif permanent avec l’animateur et entre participants.
    • L’action et le pragmatisme sont les maîtres mots qui animent la formation.
    • De nombreux exemples sont illustrés : le formateur alimente son intervention de cas concrets et l’anime en favorisant les échanges d’expériences. Il fournit des outils en fonction des besoins progressifs des stagiaires.
    • Il sollicite la participation de chacun lors des études de cas pratiques et des exercices, afin de favoriser l’opérationnalité dès le retour dans son poste.

    EVALUATION

    • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
    • Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
    • Auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
    • Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
    • Evaluation 3 mois après la formation 

    FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

    Certificat de réalisation de la formation.

    MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

    Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.

    ACCESSIBILITÉ AUX PSH

    Si vous rencontrez des problèmes de santé et/ou si vous êtes en situation de handicap, notre équipe est à votre écoute afin de mettre en place avec vous tous les outils, rythmes ou modalités pouvant favoriser et sécuriser la réussite de votre projet. N’hésitez pas à nous en parler et à contacter notre référente handicap : jeanne.zitoun@atlantic-conseil.fr