CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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Nombre de participants

Min. 3
Max. 8

Durée

8 jours – 52 heures

2240€ H.T (TVA 20%)

Dates :

Nous consulter

OBJECTIFS

  • Établir plus facilement des relations de coopération et de bienveillance en respectant le rythme, les habitudes comportementales et les habitudes de pensée de ses interlocuteurs,
  • Clarifier les objectifs des personnes pour les aider à mieux utiliser leurs ressources et de questionner sans interpréter la demande des différents clients,
  • Communiquer dans un état d’esprit centré sur les objectifs, les ressources et les compétences,
  • Développer une logique de coopération dans un environnement professionnel.

PUBLICS CONCERNÉS

Cette formation est destinée aux professionnels qui souhaitent se perfectionner dans les techniques de communication et d’accompagnement individuel ou collectif : les professionnels de l’accompagnement : travailleurs sociaux, éducateurs, professionnels de santé, managers, consultants, coachs, thérapeutes, psychologues, enseignants, formateurs…

PRÉ-REQUIS

En plus de l’expérience professionnelle dans les domaines cités, une qualification de niveau 4 est exigée, aucune connaissance préalable en PNL n’est nécessaire.

La formation est assurée par un enseignant certifié en PNL.

Programme

MàJ 2024

Communiquer avec aisance (2 jours)

Objectifs – A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :

  • Adapter son comportement non verbal pour favoriser la qualité de la relation
  • Adapter sa voix, sa posture, ses gestes
  • Repérer les imprécisions du langage et les questionner sans interpréter
  • Être conscient de ses interprétations
  • Reformuler à bon escient

Thèmes abordés :

  • Les postulats favorables à une communication de qualité
  • Les canaux sensoriels (Visuel, Auditif, Kinesthésique…) et les mouvements des yeux
  • Les sous-modalités sensorielles
  • L’adaptation non verbale : la distance, la posture, la gestuelle, les mimiques, la voix
  • La synchronisation spontanée et l’adaptation consciente
  • La conscience externe et la conscience interne
  • La reformulation et le questionnement du métamodèle
  • Guider dans l’expérience sensorielle pour activer les ressources

Clarifier les objectifs (2 jours)

Objectifs – A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :

  • Contribuer à la construction d’objectifs concrets et réalisables
  • Tenir compte de l’écologie de la personne et de son environnement
  • Utiliser la visualisation
  • Identifier et aller chercher les ressources adaptées

Thèmes abordés :

  • Le « tri sur l ‘autre » les intentions et les valeurs
  • Les critères de bonne formulation de l’objectif
  • La notion de contrôle
  • Les aspects coopératifs de l’objectif
  • L’écologie
  • La ligne du temps, et les sous modalités visuelles
  • Métamodèle : les questions qui changent le point de vue
  • Ancrage et transfert de ressource 

Coopérer avec les autres (2 jours)

Objectifs – A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les comportements qui déclenchent les processus de rivalité
  • S’approprier les comportements qui favorisent la coopération
  • Observer plus finement les réactions non-verbales afin de s’adapter
  • Connaître d’autres modèles qui éclairent les processus relationnels

Thèmes abordés :

  • Coopération – rivalité / Protection – autonomie
  • Le triangle de Karpman (AT1)
  • Les types de relation (client, plaignant visiteur (TBS2)
  • L’accueil des émotions (CNV3)
  • La « calibration » et la validation
  • La poly-interprétation
  • Formuler une critique de manière constructive
  • Recevoir une critique de manière constructive
  • Les métaprogrammes (processus de traitement de l’information)

(1) Analyse Transactionnelle
(2) Thérapie Brève Solutionniste
(3) Communication Non Violente

Coopérer avec soi-même (2 jours)

Objectifs – A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :

  • Explorer les intentions et les valeurs en les reliant à des expériences ressources
  • Faire des compliments adaptés pour permettre à une personne de découvrir ses
    ressources
  • Guider vers le monde des solutions à partir du monde des problèmes
  • Neutraliser un état émotionnel inadapté

Thèmes abordés :

  • Le monde de la vie / Le monde de la survie
  • L’exploration des expériences vivantes (découpage vers le haut, vers le bas, latéral)
  • L’état présent, l’état désiré, les exceptions (solutions – ressources)
  • Les conflits de valeurs ou de critères
  • Les tentatives de solution qui aggravent le problème (Palo Alto)
  • Les compliments implicites et explicites
  • Le mixage

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Nos formations sont des formations-actives, construites de manière à permettre aux stagiaires d’être coauteurs des objectifs de la formation.

Les formations organisées par Hexafor sont axées sur les mécanismes qui favorisent la communication et la coopération entre acteurs ayant des objectifs, des représentations, des cultures différentes : communication, management, gouvernance, formation professionnelle, éducation, accompagnement individuel dans le champ du social, de la pratique en cabinet ou dans le cadre de l’entreprise.

Pour atteindre ces objectifs, nous organisons des formations pouvant mêler des publics hétérogènes engagés dans des milieux professionnels différents (entreprises, associations, structures sociales et éducatives) ou dans des fonctions et des postes différents (dirigeants, managers, formateurs, consultants indépendants, travailleurs sociaux, professionnels de santé, éducateurs sportifs, enseignant…).

Cette diversité permet aux stagiaires de travailler concrètement les objectifs de formation dans la formation elle-même en expérimentant les outils avec des personnes d’origines sociale et professionnelle variées.

Nous limitons le nombre de stagiaires de chaque formation pour favoriser la pratique et les échanges entre chaque participant et les formateurs.

EVALUATION

Évaluation des apprentissages des stagiaires :

L’évaluation se déploie tout au long de la formation. Elle permet ainsi de suivre les acquis des stagiaires et leurs compétences et d’adapter les exercices de formation en fonction de cela.
Chaque stagiaire reçoit des feed-back du formateur et des autres stagiaires. Ces échanges se déroulent de manière régulière, à l’issue des exercices ou à l’occasion de ceux-ci. Le feed-back est donc un processus permanent, nous avons renoncé à lui consacrer un temps spécifque que nous avons trouvé anxiogène.

Evaluation écrite de la formation :

Une feuille d’évaluation est remise à chaque stagiaire et sera complétée par lui-même.

Cette feuille comprend les rubriques suivantes :
• Rappel des objectifs individuels de début de formation
• 3 apports principaux que le stagiaire retient de la formation
• Ce que le stagiaire va mettre en œuvre dans son contexte professionnel suite à cette formation
• Retours permettant à Hexafor d’améliorer la formation

Evaluation orale en grand groupe :

L’évaluation orale en grand groupe permet d’enrichir l’évaluation du stagiaire des retours du formateur et éventuellement d’autres stagiaires.

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

Certificat de réalisation de la formation.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.