CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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info@atlantic-conseil.fr

Nombre de participants

Min. 2
Max. 6

Durée & lieu

1,5 jour – 10,5 heures

Rezé ou distanciel (en direct)

615€ H.T par jour (TVA 20%)

Dates :

En inter-entreprises :            6 + 20 décembre 2023 après-midi

Pour dates intra-entreprise, nous consulter

OBJECTIFS

  • Adopter la posture de formateur interne
  • Animer les mises en situation (dans le respect du droit à l’essai de l’apprenant)
  • Animer les phases réflexives (amener l’apprenant à apprendre de sa propre pratique)
  • Évaluer les acquis de l’apprenant

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne chargée de la fonction de formateur interne avec un salarié en contrat en alternance / un nouvel embauché (CDI, CDD, CTT) / un stagiaire.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Cyril DEPREUX

Cyril DEPREUX

Formateur Référent

Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.

Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

Certifié Référent AFEST

JOUR 1 (Matin) :

Formation et accompagnement

  • Se repérer dans l’action des différents acteurs : direction, référent, manager, collectif de travail
  • Adopter la bonne posture du formateur/accompagnateur AFEST
  • Intégrer au quotidien les droits et les devoirs de chacun
  • Positionner l’apprenant par rapport aux objectifs et personnaliser son parcours

Méthodes pédagogiques

  • Adapter sa pédagogie aux différents profils d’apprentissage : comprendre et s’adapter aux motivations, aux freins, aux messages contraignants, aux personnalités
  • Définir et respecter la progression pédagogique
  • Enrichir ses différentes techniques et outils pédagogiques : explications, démonstrations, feed-back, …
  • Bien se positionner lors des mises en situation de travail

JOUR 1 (Après-midi) :

Analyse et évaluation

  • Mener un entretien d’analyse de pratique professionnelles : la réflexivité, les techniques de questionnement, le retour d’expérience
  • Évaluer l’acquisition des compétences à partir d’une auto-évaluation
  • Mettre en place ses outils de suivi et d’évaluation
  • Faire le bilan de l’action de formation

Quizz Kahoot et conclusion

JOUR 2 (après-midi) :

Atelier – Analyse des AFEST mises en œuvre par les participants

  • Résolution collective des problématiques rencontrées et enrichissement collectif
  • Perfectionnement des techniques et outils d’organisation
  • Développement de la communication interne voire externe

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • L’entreprise pourra transmettre les supports de formation existants, pour que les stagiaires se les approprient
  • Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants le cas échéant
  • Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
  • Mise à disposition de documents de synthèse sur les différents sujets abordés
  • Auto-analyse et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions
  • Les moyens pédagogiques favorisent un échange interactif permanent avec l’animateur et entre participants.
  • L’action et le pragmatisme sont les maîtres mots qui animent la formation.
  • De nombreux exemples sont illustrés : le formateur alimente son intervention de cas concrets et l’anime en favorisant les échanges d’expériences. Il fournit des outils en fonction des besoins progressifs des stagiaires.
  • Il sollicite la participation de chacun lors des études de cas pratiques et des exercices, afin de favoriser l’opérationnalité dès le retour dans son poste.

EVALUATION

  • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
  • Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
  • Auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
  • Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
  • Evaluation 3 mois après la formation

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

Certificat de réalisation de la formation.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.