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RECRUTEMENT DE MANAGER

Un enjeu décisif

Recruter un manager est un enjeu décisif

Il s’agit de trouver le candidat qui aura les capacités pour décider, déléguer, communiquer, se remettre en question et être force de proposition sur des évolutions métier et sectorielles.
Recruter un bon manager est essentiel pour l’ambiance générale au sein de l’équipe et plus largement de l’entreprise.
Les compétences techniques sont de fait facilement identifiables sur CV et peuvent – si manquantes – être développées grâce à des formations.
Mais comment mesurer la capacité d’une personne à manager, à se faire entendre, à créer de la cohésion d’équipe…ce qu’on appelle communément les soft skills.

Les tests de recrutement, une aide puissante à la décision

ATLANTIC CONSEIL vous accompagne pour améliorer vos recrutements et votre gestion des talents avec des tests de personnalité reconnus et performants qui mettent en avant les habilités spécifiques au management *:

  • Management des équipes
  • Ressources personnelles
  • Management des transformations
  • Management de l’organisation

 

*Retrouvez ci-après des exemples de profil mesurant ces 4 habilités

Notre méthodologie pour recruter efficacement

  1. Réunion de cadrage
  2. Définition des critères de réussite
  3. Diffusion d’annonces et approches directes
  4. Entretiens et sélection
  5. Présentation des candidat(e)s retenu(e)s
  6. Accompagnement à l’intégration (onboarding)

Nous pouvons également, en amont, vous accompagner dans la valorisation de la marque employeur 

« Lors de mon entretien de recrutement, j’ai apprécié le fait d’être dans un véritable échange des deux côtés et en toute transparence. C’est très positif, l’écoute, la bienveillance et la relation empathique établie par le recruteur m’ont mis à l’aise. »

John PODLESNIK

Directeur GRAFIPOLIS

Des mesures précises

Management des Équipes

Les compétences représentées au sein de cette sphère sont essentielles dans des situations de management comportant des enjeux humains, et pour lesquelles l’engagement des collaborateurs et leur implication aux valeurs de l’entreprise contribuent en grande partie à sa performance effective. Les compétences représentées au sein de cette sphère couvrent donc essentiellement le champ des relations humaines et de la communication interpersonnelle.

Définitions des compétences et des effets attendus dans le cadre d’un développement sur ces axes :

→   MOBILISER SES ÉQUIPES

Rassembler ses équipes et créer du sens autour de projets et d’objectifs collectifs. Cette compétence est notamment un atout pour : impliquer vos collaborateurs, susciter l’engagement, mobiliser et fédérer, écouter les aspirations des salariés tout en préservant les intérêts de l’entreprise.

→   COMMUNIQUER EFFICACEMENT

Communiquer les orientations prioritaires et favoriser la circulation de l’information. Cette compétence est notamment un atout pour : communiquer ses prises de décision, présenter les informations de façon claire et structurée, faire circuler et assurer le partage de l’information.

→   RECONNAITRE ET SANCTIONNER

Faire preuve de justice dans l’évaluation du travail accompli en récompensant (ou en sanctionnant) les contributions positives (ou négatives) de chacun.Cette compétence est notamment un atout pour : exprimer sa reconnaissance envers ses collaborateurs, récompenser (les résultats, l’implication, l’utilité du travail) et au besoin, réguler, recadrer et sanctionner.

Management des Équipes

Management des Transformations

Les compétences représentées au sein de cette sphère sont essentielles pour faire évoluer les approches stratégiques, la gouvernance et les modes d’organisation de demain. La gestion des transformations alimente notamment le progrès, l’agilité et la gestion de la complexité (marché, culture). Les compétences représentées au sein de cette sphère couvrent donc essentiellement le champ des compétences politiques, de l’innovation et de la conduite du changement.

Définitions des compétences et des effets attendus dans le cadre d’un développement sur ces axes :

→   GÉRER LA COMPLEXITÉ

Se montrer attentif aux données de l’environnement pour anticiper les changements et les évolutions à venir. Cette compétence est notamment un atout pour : prendre en compte les nouveaux défis et enjeux (sociaux, économiques), être à l’écoute du marché et de la culture.

→   ÉLABORER UNE VISION

Proposer une vision ambitieuse de l’avenir et favoriser l’émergence d’idées nouvelles. Cette compétence est notamment un atout pour : favoriser la performance collective, manager l’innovation, avoir une vision mobilisatrice, diriger par les enjeux.

→   DÉPLOYER LE CHANGEMENT

Rendre opérationnels les changements liés au nouveau contexte organisationnel. Cette compétence est notamment un atout pour : entreprendre, accompagner et favoriser les évolutions nécessaires (pour atteindre la performance), adapter les moyens aux valeurs et à la culture, décliner en business models pertinents.

Management des Transformations

Management de l’Organisation

Les compétences représentées au sein de cette sphère sont essentielles pour le pilotage de l’activité et la gestion des processus organisationnels. Elles permettent la mise en œuvre efficace des objectifs opérationnels associés aux enjeux de l’entreprise. Les compétences représentées au sein de cette sphère couvrent donc essentiellement le champ de l’activité, de son organisation et de son pilotage.

Définitions des compétences et des effets attendus dans le cadre d’un développement sur ces axes :

→   FIXER LE CADRE

Transposer les enjeux prioritaires en objectifs d’équipe et préciser le rôle de chacun. Cette compétence est notamment un atout pour : fixer les enjeux prioritaires, indiquer le périmètre des responsabilités, optimiser les ressources internes et externes, formuler avec clarté les objectifs.

→   METTRE EN ŒUVRE 

Déployer les objectifs en plans d’action et en indicateurs de résultats pertinents. Cette compétence est notamment un atout pour : définir les contributions, programmer les tâches, se doter d’outils de pilotage, allouer les ressources nécessaires au bon déroulement du plan d’action.

→   ASSURER LE SUIVI

Contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus et proposer des actions correctives. Cette compétence est notamment un atout pour : superviser le travail, mesurer les écarts entre le travail prescrit et le travail réel, contrôler les résultats, corriger et rectifier en cas d’erreur.

Management de l'Organisation

Ressources personnelles

Les ressources personnelles constituent la pierre angulaire de la maîtrise de l’ensemble des activités managériales. Elles contribuent à l’efficacité et au bien-être dans les activités de management. Les compétences représentées au sein de cette sphère couvrent donc le champ des compétences personnelles liées à la résistance émotionnelle, la confiance en soi et la prise de risques.

Définitions des compétences et des effets attendus dans le cadre d’un développement sur ces axes :

→   RÉSISTANCE

Maintenir le cap et conserver son sang-froid malgré les difficultés et la pression. Cette ressource permet de conserver une vision objective dans des situations de pression, de maintenir le cap malgré les obstacles qui viennent contrarier l’atteinte de résultats immédiats, de se remettre de ses échecs.

→   TOLÉRANCE

Accepter l’incertitude pour oser et agir dans des environnements changeants. Cette ressource est liée à la prise de risques et la capacité à oser, à être dans l’action (vs. Inhibitions), prendre des décisions, faire face à l’incertain et assumer ses responsabilités en cas d’échec.

→   CONFIANCE

Se faire confiance et accorder sans réserve sa confiance à autrui. Cette ressource est liée à une image de soi équilibrée, une réelle cohérence entre les paroles et les actions (fiabilité, respect des engagements), assurant crédibilité et confiance vis-à-vis d’autrui.

Ressources personnelles