Encadrer, animer et motiver son équipe (test DISC inclus)
Nombre de participants
Min. 4
Max. 8
Durée
3 jours
Tarifs
Dates
OBJECTIFS
ENCADRER, ANIMER ET MOTIVER SON ÉQUIPE
- Assurer pleinement son rôle d’encadrant
- Comprendre les fondements de l’efficacité du Management
- Développer des synergies au sein de l’équipe
- Renforcer la motivation de l’équipe
- Développer son aisance relationnelle
PUBLICS CONCERNÉS
Managers de petites et moyennes équipes.
PRÉ-REQUIS
Avoir répondu au questionnaire DISC avant la formation(une connexion Internet et 10 minutes suffisent). Le résultat écrit (un rapport de 30 pages) vous est remis le premier jour de formation.

Dominique Regnier
Formateur Référent
Formateur-coach certifié, expert en formation et accompagnement du développement commercial, des organisations, du Management et de la vente depuis plus de 20 ans.
Accrédité DISC
Programme des modules
JOUR 1 : AFFIRMER SON STYLE DE MANAGEMENT
- Les missions de base du manager d’équipe
- Clarifier ses rôles et ses responsabilités de Manager d’équipe
- Se positionner clairement en tant que Manager de l’équipe
- Comprendre la valeur ajoutée du Manager de proximité
- Se centrer sur ses rôles
- Connaitre les différents styles de Management
- Choisir le style de Management adapté à chaque membre de l’équipe
- Le Manager coach
- Fixer des règles du jeu
- Fédérer autour d’objectifs communs
JOUR 2 : MOTIVER SON EQUIPE
- Se positionner en leader reconnu
- Définir des objectifs communs
- Encourager la prise de risques
- L’implication de chaque membre de l’équipe
- Adapter sa communication au temps disponible
- Adapter des attitudes adéquates dans la relation en face à face
-
La motivation, la clé du succès
-
Faire face et gérer les conflits et les situations difficiles
-
Savoir formuler et recevoir une critique
-
Les différents entretiens
-
L’entretien de recadrage pour recentrer les comportements et le respect des règles sans démotiver
JOUR 3 : ORGANISER LE TRAVAIL DE L’EQUIPE
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi des activités
- Le rôle du manager dans l’organisation du travail
- Favoriser la polyvalence
- Déléguer des tâches et en assurer le suivi, responsabiliser
- L’entretien Business pour piloter l’activité
- La réunion, un entretien collectif de mobilisation et de motivation
- Le plan d’actions et les actions correctives
Après-midi : ETUDES DE CAS
- Chaque participant devra avoir réfléchi à un problème concret qu’il aura rencontré sur le terrain
- Chacun exposera son problème
- Un regroupement sera fait par type de problématique
- Le groupe essaiera d’apporter des réponses aux problèmes rencontrés
- Savoir repositionner et féliciter
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Mise en pratique à partir de cas du quotidien et échanges entre participants
- Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
- Mise à disposition de documents de synthèse sur les différents sujets abordés
- Echanges entre participants pour trouver ensemble les solutions
- Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
- Auto-analyse
- Les moyens pédagogiques favorisent un échange interactif permanent avec l’animateur et entre les participants.
- L’action et le pragmatisme sont les maîtres mots qui animent la formation.
- De nombreux exemples sont illustrés : le formateur alimente son intervention de cas concrets et l’anime en favorisant les échanges d’expériences.
- Il sollicite la participation de chacun lors des études de cas pratiques et des exercices, afin de favoriser l’opérationnalité dés le retour dans son poste.
EVALUATION
Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation. Une auto-évaluation de positionnement et des acquis de la formation évaluation .
Evaluation à chaud.
Evaluation 3 mois après la formation par le formé et par le hiérarchique, après mise en œuvre et observation du hiérarchique
L’outil DISC
C’est un outil qui permet une meilleure connaissance de sa personnalité et de ses comportements, en général et en situation managériale.
Pour communiquer plus efficacement avec un collaborateur, il est donc conseillé de faire preuve de flexibilité, c’est à dire de s’adapter à son style de comportement.
Mieux vaut ainsi être énergique et dynamique vis-à-vis d’un influent, amical et chaleureux vis-à-vis d’un stable, concis et pragmatique vis-à-vis d’un dominant, mesuré et réfléchi vis-à-vis d’un conformisme.
Pourquoi Atlantic Conseil a choisi cet outil ?
- Il est basé sur les travaux de recherche scientifique du psychologue Martson
- Le modèle DISC est utilisé à travers le monde depuis plus de 25 ans
- Le résultat écrit (un rapport de 30 pages) vous est remis le premier jour de la formation
FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
Certificat de réalisation de la formation.