DÉFINITION DE L’AFEST
Depuis le 1er janvier 2019, il existe désormais une troisième modalité de formation en entreprise à côté du traditionnel stage présentiel et de la formation à distance, à savoir l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).
En 2015 avait déjà commencé l’aventure FEST où l’on s’interrogeait sur la nature de la formation au travail.
Aujourd’hui, l’AFEST se définit comme une action de formation formelle.
Comme pour n’importe quel type de formation, il est nécessaire que l’AFEST intègre un parcours pédagogique pour acquérir des compétences, mais aussi des évaluations jalonnant et sanctionnant l’action.
Concrètement, c’est une formation entre collaborateurs sur le lieu de travail.
Encadrée, l’AFEST n’est pas une formation sur le tas, c’est une action de formation tracée et formalisée avec comme singularité de considérer les situations de travail comme matériau pédagogique.
Ainsi, elle s’articule autour de quelques points :
- La traçabilité de l’action de formation : objectifs, contenus avec mises en situation de travail et évaluations ;
- L’entrainement pédagogique des collaborateurs et formateurs en interne ;
- L’aménagement de la situation de travail ;
- Le bénéfice de séquences réflexives qui apportent la plus-value qui fait la différence avec une formation informelle.
LES OBJECTIFS DE L’AFEST
Avec l’AFEST, la formation en entreprise entre de plein fouet dans l’innovation en s’inscrivant dans un contexte économique en pleine transition digitale et écologique.
Ce changement invite chaque acteur de la formation en entreprise à repenser foncièrement cette discipline et à réfléchir :
- Aux nouveaux enjeux de notre société ;
- À des dispositifs d’apprentissage ;
- À de nouvelles manières d’accompagner le salarié ;
- À imaginer de nouvelles dimensions pédagogiques.
Dès lors, l’AFEST permet à tout le monde de trouver un vrai sens à sa formation et de mieux s’insérer dans le marché du travail tout en pérennisant son parcours.
Mettre en place l’AFEST, c’est faire en sorte que la formation se déroule en situation de travail de manière efficace (en acquisition de compétences), reconnue (vraie action de formation) et applicable dans toutes les entreprises (notamment les PME et TPE).
Enfin, l’AFEST s’inscrit parmi les objectifs du programme Europe 2020 (programme de l’UE en faveur de la croissance et de l’emploi pour la décennie en cours) qui travaille à outiller l’UE, à lutter efficacement contre le chômage.
LA MISE EN ŒUVRE DE L’AFEST
Cette formation entre collaborateurs au sein de l’entreprise s’organise en 2 temps :
- Une mise en situation réelle de travail, préparée et accompagnée ;
- Un temps de réflexion pour analyser et comprendre l’action afin d’asseoir les apprentissages.
Concrètement, l’AFEST se construit autour des points suivants :
- La conception de l’outil pédagogique ou de formation ;
- La mise en place d’un tutorat pour faciliter la mise en œuvre et l’accompagnement de la formation ;
- La réflexion autour d’une situation de travail apprenante ;
- Le repérage et l’exploitation des apprentissages.
Il importe de garder à l’esprit que l’AFEST ne peut exister que sous certaines conditions :
- La formation ouvre plusieurs droits : droit à l’erreur, droit à l’expérimentation, etc.
- Un temps nécessaire doit être accordé à la situation d’apprentissage ;
- L’apprenant a des obligations : réflexivité sur ses activités, proactivité dans sa formation, etc… ;
- L’organisation de la formation se doit d’être facilitante : pas de pression, adaptation de la cadence d’apprentissage, bienveillance, entraide, mise à disposition de ressources internes.
LES AVANTAGES DE L’AFEST
Avec l’AFEST, c’est une nouvelle approche pédagogique qui entre au sein de l’entreprise avec la notion de réflexivité.
Cette possibilité de prendre du recul sur ses apprentissages permet d’ajuster l’apprentissage en temps réel et de répondre aux attentes de chacun.
La réflexivité offre l’opportunité de tirer un enseignement de la situation de travail, d’analyser les écarts remarqués entre les attentes et les faits.
LES ATOUTS POUR L’ENTREPRISE
- Un atout pour les PME et TPE qui proposent peu ou pas de formations professionnelles ;
- Un développement des compétences ou un savoir-faire spécifique immédiatement dans l’entreprise et sur le marché du travail ;
- Une adaptabilité et une flexibilité face aux contraintes et aux contextes singuliers de chaque entreprise
- Un matériau pédagogique correspondant aux attentes actuelles de l’entreprise en termes d’immédiateté et d’agilité (flux permanent d’apprentissage personnalisé) favorisant l’engagement des apprenants ;
- La création de rituels de formation ;
- La refonte de logiciels de gestion de la formation ;
- Un coût réduit, car les apprenants sont mobilisés pendant moins longtemps ;
- Une valorisation des managers encrant un climat d’échange et de confiance
- Respecter l’obligation de former dans le cadre du bilan en 2020.
LES ATOUTS POUR LES SALARIÉS
- La reconnaissance des apprenants et des formateurs :
- Un effet positif et immédiat sur l’efficacité et la qualité du travail : l’apprenant agit lui-même sur sa montée en compétences ;
- Un goût accru pour la formation ;
- Une valorisation et fédération des équipes ;
- L’opportunité de préparer des certifications (VAE, …).