La moitié des entreprises françaises éprouvent des difficultés à recruter, (source Banque de France, publié le 13 mars 2022).
La qualification et la localisation des profils ne correspondent pas aux candidats recherchés.
Pour trouver la perle rare, les employeurs et les cabinets de recrutement publient davantage d’offres d’emploi (+60% au 1er trimestre 2022 par rapport à celui de 2021).
Le marché gagne ainsi en transparence mais une embauche sur trois (soit environ 3 millions) passe encore par le marché invisible – réseau, candidature spontanée, bouche-à-oreille, fin de mission d’intérim…(sans parution d’offre d’emploi).
Marché visible : le TOP 3 des métiers les plus recherchés 1. Commercial (+ 26 % par rapport au 4è trimestre 2021) 2. Technicien de maintenance (+34 %) 3. Agent immobilier (+77 %) Loin devant l’industrie et le médico-social, le tertiaire est le domaine le plus pourvoyeur d’emplois sur le marché visible au 1er trimestre 2022 63 % des annonces concernent un CDI Les employeurs évoluant dans un univers très concurrentiel, ils recourent de plus en plus au contrat à durée indéterminée pour fidéliser leurs salariés. Marché invisible : le TOP 3 des métiers les plus recherchés 1. Agent administratif (84 % des embauches via le marché invisible) 2. Employé de ménage (80 %) 3. Plongeur (94 % ) Le TOP 3 des domaines d’activité les plus concernés par le marché invisible 1. Hôtellerie-Restauration-Tourisme 2. Enseignement Formation 3. Commerce-Vente. Source Boussole de l’emploi de RANDSTAD du 7/06/22. |
Alors quelle que soit votre secteur d’activité, le poste que vous recherchez à pourvoir, sur le marché visible ou invisible, comment vous démarquer ?
Avant toute chose, il faut travailler sa marque employeur pour se distinguer et être attractif.
Ce travail vous permettra d’optimiser la fidélisation de vos salariés, en les faisant participer notamment à votre communication RH, et ainsi améliorer votre attractivité et vos recrutements.