Le processus de recrutement peut s’avérer un véritable parcours du combattant quand on n’en a pas l’habitude.
On ne sait pas toujours d’où partir et si l’on n’est pas organisé, on perd du temps et de l’énergie, sans parler des enjeux liés au choix du bon candidat.
Organiser un recrutement
Un processus chronophage
A priori, si l’on fait encore et toujours appel aux cabinets de recrutement, la réponse la plus évidente est que ce sont des professionnels.
De plus, recruter demande de la disponibilité et du temps, ce qui n’est pas toujours le cas pour de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille.
De nombreuses questions surviennent auxquelles on doit répondre rapidement :
● Où publier l’offre d’emploi ?
● Quels sont les sites Web payants et les plateformes gratuites ?
● Quels sont les supports qui fonctionnent le mieux pour le profil que je recherche ?
● Comment conserver le fil des CV reçus ?
● Sous quelle forme conserver les comptes-rendus et les notes lors de l’entretien ?
● Etc.
Et surtout comment choisir le bon candidat ? Quelles seront ses fonctions exactes ? Les softkills à identifier ? Quels sont les critères de réussite dans ce poste ? etc…
Toutes ces questions et ces tâches s’avèrent à la fois chronophage, avec des enjeux très importants et requièrent une préparation et organisation en amont.
Quid des cabinets de recrutement ?
Devant tant de questions et de difficultés, on peut légitimement s’interroger sur la pertinence de faire appel à un cabinet de recrutement.
Toutefois, le recrutement n’est pas uniquement une affaire d’organisation et d’outils.
C’est aussi une question de compétences, ou encore d’empathie envers le candidat.
Même si les logiciels de recrutement offrent un gain de temps certain et apportent une meilleure organisation, le cabinet de recrutement s’avère notamment utile et efficace dans un structure telle qu’une PME ou une entreprise plus conséquente qui dispose d’une équipe RH dédiée.
Les outils de recrutement
Les cabinets de recrutement possèdent une panoplie d’outils pour le besoin de recrutement :
● Fiche de poste qui recense les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires ;
● Outils d’aide au sourcing comme les sites d’annonces gratuits, les réseaux sociaux spécialisés et le site Web de l’entreprise ; les événements professionnels (salons, rencontres) ;
●Grille de présélection ;
● Tntretien individuel de recrutement ;
● Entretien de groupe ;
● Tests de sélection : test de personnalité, test d’aptitude, test d’intelligence, test projectif, etc. ;
● Tableau de bord d’analyse pour la fin d’entretien.
Les avantages d’un cabinet de recrutement
Plusieurs atouts sont à mettre au crédit du cabinet de recrutement.
– Pour l’entreprise
Un gain de temps
En effet, cette tâche prend du temps, car il faut élaborer le profil du poste, rédiger et publier l’annonce, effectuer un suivi des candidatures comme des entretiens, sans oublier évaluer les compétences, les motivations, les personnalités tout en vérifiant le parcours de chacun.
Le cabinet de recrutement est une équipe spécialement aguerrie à ces tâches diverses et chronophages, ce qui permet à l’entreprise (ou au dirigeant) de continuer à se focaliser sur le cœur de son activité.
Un gain de discrétion
Certaines entreprises désirent parfois rester discrètes sur leur besoin en recrutement.
En faisant appel à un cabinet de recrutement, le besoin de préserver cette discrétion est assurée car il est possible que l’offre proposée ne soit pas rendue publique et qu’une approche directe soit opérée par exemple.
– Pour le candidat
En passant par le biais d’un cabinet de recrutement, les candidats peuvent bénéficier d’un accès à des offres privées ou confidentielles, ce qui multiplie les chances de trouver de nouvelles opportunités professionnelles.
De plus, les candidats repérés par les experts en recrutement voient leur légitimité renforcée envers les recruteurs, lesquels sont plus enclins à regarder de près leur CV.
C’est aussi l’occasion de profiter de conseils avisés de la part de consultants qui possèdent une connaissance aiguë du secteur d’activité et de leur profil. Cette expertise les aide à élargir le segment de recherches vers des postes auxquels les candidats ne penseraient pas de prime abord.
Cette expertise métier facilite les échanges et offre une vision globale de la demande.