Découvrez le témoignage d’Hélène CLB, une de nos bénéfiaires en bilan de compétences accompagnée par Sophie CAILLEAU
« Il m’a fallu beaucoup de temps pour cheminer vers le bilan de compétences.
Cette démarche est restée dans un coin de ma tête, il manquait le déclic. Là, c’est le corps qui a parlé et m’a mis en pause forcée avec un long arrêt maladie.
Au fil des mois de convalescence, l’esprit s’est peu à peu libéré, la santé s’est améliorée, le moment était venu pour réfléchir à de nouveaux objectifs, à penser comment envisager l’avenir professionnel tout en prenant soin de moi.
Je me suis impliquée dans l’introspection de mes capacités, de mes compétences et de mes expériences personnelles et professionnelles. J’ai remis des mots sur des souvenirs. Cette démarche m’a beaucoup plu, je me rends compte qu’en mettant à plat tous ces savoirs, je suis riche de belles expériences. Je me sens chanceuse d’avoir rencontré autant de personnes qui m’ont beaucoup apporté tout au long de mes passages dans différentes équipes et structures.
Travailler sur soi demande de la réflexion, d’accepter de se dévoiler au travers des tests qui reflètent de façon pertinente et surprenante les traits de comportements et de personnalité.
Au fur et à mesure de l’avancée et des questionnements qui se posaient, je me suis interrogée sur ma capacité à faire ce cheminement vers une reconversion.
Comment faire autre chose que mon métier que je maitrise ? Comment gérer l’inconnu ? Quelles pistes suivre ?
Je me suis sentie submergée par tant d’informations, de propositions. J’ai eu l’impression d’aller trop vite.
Je suis d’un tempérament mesuré et réfléchi. Prendre le temps pour une décision aussi importante est une priorité.
Assimiler, se projeter, s’organiser, entamer des démarches, va me permettre d’avancer à mon rythme pour envisager un autre avenir professionnel.
Les étapes de recherche de métiers, de contenu de formations diplômantes, viennent susciter la curiosité, l’intérêt et font avancer le projet. Mais quelle voie plutôt qu’une autre ? Privilégier le manuel, la créativité, plutôt que le lien social, l’attention à l’autre ? Tout cela reste encore confus dans ma tête et faire un choix s’avère compliqué.
Ce fut une expérience enrichissante d’entreprendre ce bilan de compétences. Cela m’a permis de prendre davantage de recul sur ma situation professionnelle, de comprendre et d’analyser les réflexions sur moi-même, sur ce que je suis dans le monde du travail, de confirmer mes valeurs dans l’engagement professionnel et plus particulièrement dans mon métier.
Je suis très satisfaite et reconnaissante de l’accompagnement de Madame CAILLEAU. Sa patience, son écoute, son attention et sa bienveillance fon d’elle une conseillère attentive et respectueuse.
Qu’importe le temps que prendra un changement professionnel pour moi, ces dernières semaines seront bénéfiques pour optimiser le champ des possibles vers un nouvel avenir. »
Hélène CLB.