CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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info@atlantic-conseil.fr

Nombre de participants

Min. 2
Max. 6

Durée & lieu

1,5 jour – 10,5 heures

Rezé ou distanciel (en direct)

615€ H.T par jour (TVA 20%)

Dates :

En inter-entreprises :            6 + 20 décembre 2023 après-midi

Pour dates intra-entreprise, nous consulter

OBJECTIFS

  • Adopter la posture de formateur interne
  • Animer les mises en situation (dans le respect du droit à l’essai de l’apprenant)
  • Animer les phases réflexives (amener l’apprenant à apprendre de sa propre pratique)
  • Évaluer les acquis de l’apprenant

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne chargée de la fonction de formateur interne avec un salarié en contrat en alternance / un nouvel embauché (CDI, CDD, CTT) / un stagiaire.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Cyril DEPREUX

Cyril DEPREUX

Formateur Référent

Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.

Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

Certifié Référent AFEST

JOUR 1 (Matin) :

Formation et accompagnement

  • Se repérer dans l’action des différents acteurs : direction, référent, manager, collectif de travail
  • Adopter la bonne posture du formateur/accompagnateur AFEST
  • Intégrer au quotidien les droits et les devoirs de chacun
  • Positionner l’apprenant par rapport aux objectifs et personnaliser son parcours

Méthodes pédagogiques

  • Adapter sa pédagogie aux différents profils d’apprentissage : comprendre et s’adapter aux motivations, aux freins, aux messages contraignants, aux personnalités
  • Définir et respecter la progression pédagogique
  • Enrichir ses différentes techniques et outils pédagogiques : explications, démonstrations, feed-back, …
  • Bien se positionner lors des mises en situation de travail

JOUR 1 (Après-midi) :

Analyse et évaluation

  • Mener un entretien d’analyse de pratique professionnelles : la réflexivité, les techniques de questionnement, le retour d’expérience
  • Évaluer l’acquisition des compétences à partir d’une auto-évaluation
  • Mettre en place ses outils de suivi et d’évaluation
  • Faire le bilan de l’action de formation

Quizz Kahoot et conclusion

JOUR 2 (après-midi) :

Atelier – Analyse des AFEST mises en œuvre par les participants

  • Résolution collective des problématiques rencontrées et enrichissement collectif
  • Perfectionnement des techniques et outils d’organisation
  • Développement de la communication interne voire externe

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • L’entreprise pourra transmettre les supports de formation existants, pour que les stagiaires se les approprient
  • Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants le cas échéant
  • Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
  • Mise à disposition de documents de synthèse sur les différents sujets abordés
  • Auto-analyse et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions
  • Les moyens pédagogiques favorisent un échange interactif permanent avec l’animateur et entre participants.
  • L’action et le pragmatisme sont les maîtres mots qui animent la formation.
  • De nombreux exemples sont illustrés : le formateur alimente son intervention de cas concrets et l’anime en favorisant les échanges d’expériences. Il fournit des outils en fonction des besoins progressifs des stagiaires.
  • Il sollicite la participation de chacun lors des études de cas pratiques et des exercices, afin de favoriser l’opérationnalité dès le retour dans son poste.

EVALUATION

  • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
  • Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
  • Auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
  • Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
  • Evaluation 3 mois après la formation

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

Certificat de réalisation de la formation.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.

ACCESSIBILITÉ AUX PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Nous contacter