CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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Mettre en place les entretiens professionnels

Nombre de participants

Min. 2
Max. 8

Durée

1 jour – 7 heures

À partir de 1200€ H.T (TVA 20%)

intra-entreprise

Nous consulter

OBJECTIFS

  • Connaître les enjeux juridiques et les règles applicables
  • Concevoir le cadre, les objectifs et le support de l’entretien pour répondre aux obligations légales
  • Savoir communiquer sur l’entretien et les dispositifs de professionnalisation (CPF, VAE, BC, …) auprès des IRP et des salariés
  • Mettre à jour ses connaissances des dispositifs de formation, suite à la réforme de la formation professionnelle
  • Organiser la campagne d’entretiens : rythme, durée, ordre, rôle de chacun, questions spécifiques, suivi, …
  • Réunir les conditions nécessaires pour accompagner les collaborateurs dans leur projet d’évolution professionnelle

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne chargée de mener les entretiens professionnels.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Cyril DEPREUX

Cyril DEPREUX

Formateur Référent

Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 20 ans.

Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

Certifié Référent AFEST

Matin :

1 – Maîtriser l’environnement juridique et distinguer les entretiens

  • Distinguer les différents entretiens : définitions et enjeux
  • Connaître le cadre juridique de l’entretien professionnel
  • Connaître les obligations de l’employeur en matière d’information, de formation et d’employabilité (salariés, IRP)
  • Evaluer l’externalisation des entretiens

2 – Fixer les objectifs des entretiens en lien avec :

  • La politique d’intégration et de fidélisation
  • La politique de rémunération
  • La gestion des carrières et des mobilités 
  • Le plan de formation

Après-midi :

3 – Élaborer le processus des entretiens

  • Faire le bilan des pratiques existantes 
  • Élaborer la démarche en concertation avec l’encadrement et les Représentants du personnel
  • Choisir les personnes qui mèneront les entretiens
  • Organiser les entretiens (période, durée, modalités pratiques, préparation)
  • Assurer le suivi des entretiens

4 – Élaborer les différents supports 

    • Notes d’information et invitation des collaborateurs
    • Concevoir le support : réunir les informations, préparer le contenu, assurer le compte-rendu de l’entretien : remise de modèles
    • Grille d’évaluation des besoins en formation 
    • Guide de préparation du responsable et du collaborateur

    Pour toute question, le formateur demeure à la disposition des stagiaires dans l’année qui suit la formation.

    MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Formation réalisée en présentiel ou distanciel
    • Questionnaire de recueil des attentes des stagiaires transmis préalablement à la formation pour adapter les exercices et jeux de rôle
    • Modèles de support d’entretien professionnel et de Passeport formation remis
    • Ateliers pratiques d’élaboration d’outils personnalisés à partir de modèles et d’exemples apportés par le formateur et à partir des contextes et expériences des stagiaires
    • Exposés et Powerpoint
    • Plusieurs simulations guidées d’entretiens professionnels
    • Support complet remis sous format papier et numérique
    • Questionnaire d’appréciation remis à l’issue du stage

    EVALUATION

    • Les stagiaires complètent préalablement à la formation une grille d’évaluation de leurs compétences sur le thème de la formation
    • Les stagiaires complètent à l’issue de la formation la même grille afin de mesurer les acquis de la formation

    FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

    Certificat de réalisation de la formation.

    MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

    Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.

    ACCESSIBILITÉ AUX PSH

    Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Nous contacter