Mener les entretiens professionnels
Nombre de participants
Min. 4
Max. 8
Durée
1 jour – 7 heures
À partir de 1200€ H.T / jour (TVA 20%)
intra-entreprise
Nous consulter
OBJECTIFS
- Connaître les enjeux juridiques et les règles applicables
- Savoir préparer, mener l’entretien et en assurer le suivi
- S’entraîner aux techniques de conduite d’entretien
- Etre capable d’informer et d’accompagner les collaborateurs dans leur projet de formation et leur projet professionnel
PUBLICS CONCERNÉS
Toute personne chargée de mener les entretiens professionnels (dirigeant, responsable, RRH, …)
PRÉ-REQUIS
Aucun
Cyril DEPREUX
Formateur Référent
Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.
Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.
Certifié Référent AFEST
Programme
MàJ 2024
Matin :
1 – Connaître l’environnement juridique et distinguer les entretiens
- Distinguer les différents entretiens : définitions et enjeux
- Connaître le cadre juridique de l’entretien professionnel
- Connaître les obligations de l’employeur en matière d’information, de formation et d’employabilité
- Identifier les sanctions juridiques et financières et sécuriser ses pratiques
2 – Connaître les dispositifs au service du parcours professionnel
- L’entretien professionnel
- Le plan de développement des compétences, le dispositif Pro-A, le CPF monétisé et son application, le CPF de transition, la VAE
- Le Conseil en Evolution Professionnelle, le bilan de compétences
- Informer les salariés sur leurs droits en matière de formation et d’évolution professionnelle : remise de supports
Après-midi :
3- Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
- Préparer l’environnement, informer les collaborateurs et leurs représentants
- Réunir les informations, préparer le contenu, s’approprier les outils-supports
- Faire le bilan des formations suivies et identifier les besoins en formation
- Construire conjointement les parcours professionnels (cas pratiques)
- Conclure l’entretien et assurer le compte-rendu
- Donner suite à l’entretien, faire le lien avec les autres acteurs internes et externes
- Etablir le récapitulatif du parcours professionnel tous les 6 ans
4 – S’approprier les techniques de conduite d’entretien
- Savoir adopter la posture adéquate : déontologie et méthodologie
- Améliorer l’efficacité de sa communication : développer l’écoute active, savoir questionner, reformuler, relancer, donner du feed-back
- Recadrer et recentrer l’entretien, mieux gérer les situations difficiles
Pour toute question, le formateur demeure à la disposition des stagiaires dans l’année qui suit la formation.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Formation réalisée en présentiel
- Questionnaire de recueil des attentes des stagiaires transmis préalablement à la formation pour adapter les exercices et jeux de rôle
- Modèles de support d’entretien professionnel remis
- Ateliers en sous-groupes pour mettre en pratique les outils présentés
- Plusieurs simulations guidées d’entretiens professionnels : objections, critiques, mauvaise foi, forte ambition, démotivation, reconversion, …
- Exposés et Powerpoint
- Support complet remis sous format papier et numérique
- Questionnaire d’appréciation remis à l’issue du stage
EVALUATION
- Les stagiaires complètent préalablement à la formation une grille d’évaluation de leurs compétences sur le thème de la formation
- Les stagiaires complètent à l’issue de la formation la même grille afin de mesurer les acquis de la formation
FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
Certificat de réalisation de la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.
ACCESSIBILITÉ AUX PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Nous contacter