Mener les entretiens professionnels

Nombre de participants

Min. 3
Max. 12

Durée

1 jour / 7 heures

Tarifs : nous consulter

Dates : Nous consulter

OBJECTIFS

  • Connaître les enjeux juridiques et les règles applicables
  • Savoir préparer, mener l’entretien et en assurer le suivi
  • S’entraîner aux techniques de conduite d’entretien
  • Etre capable d’informer et d’accompagner les collaborateurs dans leur projet de formation et leur projet professionnel

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne chargée de mener les entretiens professionnels (dirigeant, responsable, RRH, …)

PRÉ-REQUIS

Aucun

Cyril DEPREUX

Cyril DEPREUX

Formateur Référent

Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.

Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

Certifié Référent AFEST

Programme des modules

Matin :  

1 – Connaître l’environnement juridique et distinguer les entretiens

  • Distinguer les différents entretiens : définitions et enjeux
  • Connaître le cadre juridique de l’entretien professionnel
  • Connaître les obligations de l’employeur en matière d’information, de formation et d’employabilité 
  • Identifier les sanctions juridiques et financières et sécuriser ses pratiques

2 – Connaître les dispositifs au service du parcours professionnel

  • L’entretien professionnel
  • Le plan de développement des compétences, le dispositif Pro-A, le CPF monétisé et son application, le CPF de transition, la VAE
  • Le Conseil en Evolution Professionnelle, le bilan de compétences
  • Informer les salariés sur leurs droits en matière de formation et d’évolution professionnelle : remise de supports

Après-midi :  

3- Maîtriser les différentes étapes de l’entretien

  • Préparer l’environnement, informer les collaborateurs et leurs représentants
  • Réunir les informations, préparer le contenu, s’approprier les outils-supports
  • Faire le bilan des formations suivies et identifier les besoins en formation 
  • Construire conjointement les parcours professionnels (cas pratiques)
  • Conclure l’entretien et assurer le compte-rendu
  • Donner suite à l’entretien, faire le lien avec les autres acteurs internes et externes
  • Etablir le récapitulatif du parcours professionnel tous les 6 ans

4 – S’approprier les techniques de conduite d’entretien

  • Savoir adopter la posture adéquate : déontologie et méthodologie
  • Améliorer l’efficacité de sa communication : développer l’écoute active, savoir questionner, reformuler, relancer, donner du feed-back
  • Recadrer et recentrer l’entretien, mieux gérer les situations difficiles

Pour toute question, le formateur demeure à la disposition des stagiaires dans l’année qui suit la formation.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Formation réalisée en présentiel
  • Questionnaire de recueil des attentes des stagiaires transmis préalablement à la formation pour adapter les exercices et jeux de rôle
  • Modèles de support d’entretien professionnel remis
  • Ateliers en sous-groupes pour mettre en pratique les outils présentés 
  • Plusieurs simulations guidées d’entretiens professionnels : objections, critiques, mauvaise foi, forte ambition, démotivation, reconversion, …
  • Exposés et Powerpoint
  • Support complet remis sous format papier et numérique
  • Questionnaire d’appréciation remis à l’issue du stage

EVALUATION

  • Evaluation des acquis de la formation :
    • Les stagiaires complètent préalablement à la formation une grille d’évaluation de leurs compétences sur le thème de la formation

Les stagiaires complètent à l’issue de la formation la même grille afin de mesurer les acquis de la formation

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

Certificat de réalisation de la formation.