CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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Nombre de participants

Min. 5
Max. 8

Lieu

Rezé ou distanciel (en direct)

615€ H.T (TVA 20%)

Tarif préférentiel pour les adhérents AKTO, nous consulter

Dates :

En inter-entreprises :          15 juillet + 17 septembre 2024 (1,5 jours)

Pour dates intra-entreprise, nous consulter

MODALITÉS

Présentiel ou distanciel (en direct)

OBJECTIFS

  • Procéder à l’analyse de l’activité du travail (identifier les compétences nécessaires à la tenue d’un poste, repérer les modes opératoires et les étapes d’une activité)
  • Définir, décrire et retranscrire une compétence
  • Élaborer un référentiel de compétence
  • Identifier les mises en situations clefs
  • Transformer les situations de travail en situations apprenantes
  • Concevoir le parcours pédagogique d’une AFEST
  • Réaliser le bilan d’une AFEST

    PUBLICS CONCERNÉS

    Toute personne étant amenée à devenir référent AFEST (Action de formation en situation de travail)

    PRÉ-REQUIS

    Les stagiaires devront avoir suivi le Module 1 : Les bases de l’AFEST

    Cyril DEPREUX

    Cyril DEPREUX

    Formateur Référent

    Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.

    Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

    Certifié Référent AFEST

    Programme

    MàJ 2024

    JOUR 1 (Matin) :

    Analyse du travail

    • Procéder à l’analyse du travail : identifier les activités et les processus métier, les situations de travail apprenantes
    • Définir les objectifs pédagogiques opérationnels et rédiger le référentiel compétences
    • Recenser les pré requis
    • Contractualiser le parcours personnalisé

    Conception du parcours pédagogique

    • Intégrer le cas échéant l’AFEST dans un parcours multimodal
    • Choisir les méthodes pédagogiques et préciser les durées des actions
    • Décider des aménagements nécessaires
    • Identifier les critères d’évaluation et les indicateurs clés de réussite

    JOUR 1 (Après-midi) :

    Organisation des phases réflexives

    • Animer ou coanimer les phases réflexives
    • Organiser les réflexions individuelles et le retour d’expérience collectif
    • Faciliter, dynamiser, s’assurer de la qualité des séances de travail

    Évaluation du parcours AFEST

    • Garantir les éléments de formalisme et de traçabilité : PPI, évaluations, suivi des mises en situation et des phases réflexives (voir outils en annexe)
    • Évaluer les indicateurs de progression et de réussite
    • Optimiser la communication interne, voire externe

    Quizz Kahoot et conclusion

    JOUR 2 (Matin) :

    Atelier – Analyse des AFEST mises en œuvre par les participants

    • Présentation par chaque participant d’une ou plusieurs actions qu’il aura conçues ou coconçues et/ou accompagnées
    • Réflexivité des pratiques menée collectivement pour chaque présentation
    • Analyse des points forts et des axes de progression

    MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • L’entreprise pourra transmettre les supports de formation existants, pour que les stagiaires se les approprient
    • Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants le cas échéant
    • Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
    • Mise à disposition de documents de synthèse sur les différents sujets abordés
    • Auto-analyse et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions
    • Les moyens pédagogiques favorisent un échange interactif permanent avec l’animateur et entre participants.
    • L’action et le pragmatisme sont les maîtres mots qui animent la formation.
    • De nombreux exemples sont illustrés : le formateur alimente son intervention de cas concrets et l’anime en favorisant les échanges d’expériences. Il fournit des outils en fonction des besoins progressifs des stagiaires.
    • Il sollicite la participation de chacun lors des études de cas pratiques et des exercices, afin de favoriser l’opérationnalité dès le retour dans son poste

    EVALUATION

    • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
    • Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
    • Auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
    • Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
    • Evaluation 3 mois après la formation 

    FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

    Certificat de réalisation de la formation.

    MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

    Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.