Formation des formateurs et référents sur les bases de l’AFEST
Nombre de participants
Min. 5
Max. 8
Lieu
Rezé ou distanciel (en direct)
410€ H.T par jour (TVA 20%)
Tarif préférentiel pour les adhérents AKTO, nous consulter
Dates :
En inter-entreprises : 9 juillet 2024 (début prochaine session)
Pour dates intra-entreprise, nous consulter
MODALITÉS
Présentiel ou distanciel (en direct)
OBJECTIFS
- Maîtriser le cadre juridique de l’AFEST
- Connaître les phases d’une AFEST (mises en situation, phases réflexives, évaluations)
- Identifier les étapes de mise en œuvre d’une AFEST (méthodologie, outils)
- Mettre en lumière les facteurs de réussite d’une AFEST (conditions de mises en œuvre)
PUBLICS CONCERNÉS
Toute personne étant amenée à devenir référent ou formateur AFEST (Action de formation en situation de travail)
PRÉ-REQUIS
Aucun
Cyril DEPREUX
Formateur Référent
Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.
Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.
Certifié Référent AFEST
Programme
MàJ 2024
JOUR 1 (Matin) :
Présentation de l’AFEST
- Cadre légal et historique de la FEST : principes, phases, modalités, exigences
- Présentation de la Pédagogie active et le modèle 70 20 10
- Différences avec les autres pratiques (tutorat, apprentissage sur le tas, …)
Conditions de mise en œuvre
- Recenser les problématiques et attentes : diagnostic d’opportunité
- Les étapes de mise en œuvre et les conditions de réussite
JOUR 1 (Après-midi) :
Rôles et postures des acteurs
- Valider les enjeux et attentes des acteurs relatifs aux modalités de l’AFEST et à ses obligations et contraintes : temps, ingénierie, formations, postures
> Les contributions AVANT la mise en œuvre
> Les rôles PENDANT l’AFEST - Engagement, droits et devoirs de chacun : direction, encadrement intermédiaire, formateurs terrains
> Les enjeux et les complémentarités - Droit à l’erreur, à l’essai des apprenants
Approche d’un parcours AFEST
- Identifier les activités et des situations de travail apprenantes
- Comprendre la construction des objectifs pédagogiques en termes de savoir, savoir-faire et savoir être (intentionnalité pédagogique)
- Identifier les connaissances explicites nécessaires et les prérequis
- Envisager le programme et les durées en respectant l’escalier pédagogique (voir outil Parcours en annexe)
- Les outils et la traçabilité nécessaire des actions
Quizz Kahoot et conclusion
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de recueil des attentes des stagiaires transmis préalablement à la formation pour adapter les exercices et jeux de rôle
- Mise en situation de cas concrets
- Échange d’expérience
- Support complet remis sous format papier et numérique
- Questionnaire d’appréciation remis à l’issue du stage
EVALUATION
- Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
- Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
- Auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
- Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
- Evaluation 3 mois après la formation
FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
Certificat de réalisation de la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.
ACCESSIBILITÉ AUX PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Nous contacter