CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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Formation des formateurs et référents sur les bases de l’AFEST

Nombre de participants

Min. 5
Max. 8

Lieu

Rezé ou distanciel (en direct)

410€ H.T par jour (TVA 20%)

Tarif préférentiel pour les adhérents AKTO, nous consulter

Dates :

En inter-entreprises :            9 juillet 2024 (début prochaine session)

Pour dates intra-entreprise, nous consulter

MODALITÉS

Présentiel ou distanciel (en direct)

OBJECTIFS

  • Maîtriser le cadre juridique de l’AFEST
  • Connaître les phases d’une AFEST (mises en situation, phases réflexives, évaluations)
  • Identifier les étapes de mise en œuvre d’une AFEST (méthodologie, outils)
  • Mettre en lumière les facteurs de réussite d’une AFEST (conditions de mises en œuvre)

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne étant amenée à devenir référent ou formateur AFEST (Action de formation en situation de travail)

PRÉ-REQUIS

Aucun

Cyril DEPREUX

Cyril DEPREUX

Formateur Référent

Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.

Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

Certifié Référent AFEST

Programme

MàJ 2024

JOUR 1 (Matin) :

Présentation de l’AFEST

  • Cadre légal et historique de la FEST : principes, phases, modalités, exigences
  • Présentation de la Pédagogie active et le modèle 70 20 10
  • Différences avec les autres pratiques (tutorat, apprentissage sur le tas, …)

Conditions de mise en œuvre

  • Recenser les problématiques et attentes : diagnostic d’opportunité
  • Les étapes de mise en œuvre et les conditions de réussite

JOUR 1 (Après-midi) :

Rôles et postures des acteurs

  • Valider les enjeux et attentes des acteurs relatifs aux modalités de l’AFEST et à ses obligations et contraintes : temps, ingénierie, formations, postures
    > Les contributions AVANT la mise en œuvre
    > Les rôles PENDANT l’AFEST
  • Engagement, droits et devoirs de chacun : direction, encadrement intermédiaire, formateurs terrains
    > Les enjeux et les complémentarités
  • Droit à l’erreur, à l’essai des apprenants

Approche d’un parcours AFEST

  • Identifier les activités et des situations de travail apprenantes
  • Comprendre la construction des objectifs pédagogiques en termes de savoir, savoir-faire et savoir être (intentionnalité pédagogique)
  • Identifier les connaissances explicites nécessaires et les prérequis
  • Envisager le programme et les durées en respectant l’escalier pédagogique (voir outil Parcours en annexe)
  • Les outils et la traçabilité nécessaire des actions

Quizz Kahoot et conclusion

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de recueil des attentes des stagiaires transmis préalablement à la formation pour adapter les exercices et jeux de rôle
  • Mise en situation de cas concrets
  • Échange d’expérience
  • Support complet remis sous format papier et numérique
  • Questionnaire d’appréciation remis à l’issue du stage

EVALUATION

  • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
  • Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
  • Auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
  • Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
  • Evaluation 3 mois après la formation 

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

Certificat de réalisation de la formation.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.

ACCESSIBILITÉ AUX PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Nous contacter