Formation gestion des conflits
Nombre de participants
Min. 2
Max. 8
Durée
1 journée – 7 heures
À partir de 1250€ H.T (TVA 20%)
Intra-entreprise
Nous consulter
OBJECTIFS
- Comprendre et analyser une situation conflictuelle
- Gérer les conflits de façon pragmatique
- Anticiper, prévenir les conflits professionnels
- Évaluer les différents stades de développement d’un conflit
- Repérer les signes avant-coureurs des crises
- Adopter une méthode et des outils efficaces pour maîtriser et gérer les conflits au sein de l’équipe
- Répondre avec efficacité aux demandes conflictuelles
PUBLICS CONCERNÉS
Responsable d’équipe confronté à des conflits au sein de son équipe.
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis.
Christelle COËFFÉ
Formatrice Référente
Consultante-formatrice et coach en performances managériales, commerciales et de communication depuis 2003. Elle a également une formation de médiatrice Cycle II depuis 2017.
Programme
MàJ 2024
Matin: Comprendre la nature du conflit
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Comprendre pourquoi les conflits surgissent dans les relations interpersonnelles
- Sont-ils inévitables ? Sont-ils souhaitables ?
Naissance et classification des conflits
- Les causes du conflit sont-elles multiples ? Quelles sont-elles ?
- Quel est le rôle du contexte, de l’environnement dans la naissance du conflit ?
- Les conflits sont-ils toujours rationnels ? Le ressenti doit-il être pris en compte ?
- Comment concilier ses approches ? Comment éviter les blocages
Comprendre c’est commencer à résoudre
- Délimiter le champ du conflit pour le borner et éviter une propagation à d’autres domaines.
- Accepter que les conflits puissent être positifs.
- Connaître, comprendre et analyser les 5 phases du conflit pour désamorcer la situation.
Après-midi : Comment répondre au conflit
- Les différentes réponses au conflit : Les connaître, les comprendre et les analyser.
- L’évitement, la confrontation, la manipulation, positiver ou adopter une approche constructive.
- Utiliser les bons outils de communication. La négociation, la médiation, l’écoute, le questionnement, la reformulation.
- Gérer son stress et ses émotions
- Savoir mettre à distance les critiques inutiles
- Ne jamais interrompre la communication.
- Eviter l’enfermement et la macération dans des rancœurs improductives.
- Savoir mettre un terme au conflit.
- Adopter des comportements gagnant-gagnant.
- S’entraîner à construire des solutions négociées.
- Identifier et fixer des objectifs d’amélioratioN
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Cette formation comporte des périodes de réflexion, d’auto-évaluation et des conseils pratiques.
- Les participants recevront des outils d’aide à l’amélioration de la gestion du conflit et un modèle de développement de compétences dans ce domaine.
- Méthodologie pratique, positive et participative : débriefing, engagements individuels d’application à l’issue de chaque séance
- Les quizz et cas concrets réalisés pendant la formation permettent aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances acquises.
- Plan d’actions, axes d’amélioration
EVALUATION
- Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation
- Une auto-évaluation de positionnement et des acquis du stagiaire
- Evaluation de satisfaction de la formation
FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
Certificat de réalisation de la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.
ACCESSIBILITÉ AUX PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Nous contacter