CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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La relation client au téléphone

Nombre de participants

Min. 2
Max. 8

Durée

1 journée – 7 heures

À partir de 990€ H.T (TVA 20%)

intra-entreprise

Nous consulter

OBJECTIFS

  • Améliorer l’accueil, la compréhension, l’identification des besoins et proposer des solutions en recourant à des techniques de communication interpersonnelle adaptées
  • Transmettre par la qualité de l’accueil, l’image d’une structure orientée vers la satisfaction de l’ensemble de ses clients
  • Adapter ses comportements aux situations et évènements imprévisibles, savoir réagir face aux préjugés
  • Acquérir les réflexes de langage et de comportement permettant de perfectionner la qualité de la relation client
  • Offrir une image positive de l’entreprise

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne en contact téléphonique ou physique avec les clients

PRÉ-REQUIS

Aucun

Carolyne PERRON

Carolyne PERRON

Formatrice en communication

Formatrice et animatrice en gestion des litiges, service client et agilité professionnelle.

Programme

MàJ 2024

Matin :

    1 – Communiquer

    • Etude du processus de communication
    • Le Cadre de références
    • Les aspects verbaux et non-verbaux dans la communication
    • A Priori, préjugés
    • La voix et ses caractéristiques

    Exercices pratiques

    2 – Les techniques de communication

    • Ecoute
    • Questionnement
    • Reformulation
    • Empathie

    3 – Accueillir le client

    • Ses exigences, ses attentes, ses sources de satisfaction
    • Accueil et image de marque

    Après-midi :

    4 – Offrir au client une image positive de l’entreprise

    • Représenter l’entreprise dès les premiers moments, soigner son accueil
    • Identification du demandeur
    • Accueillir la demande du client avec empathie
    • Diagnostiquer le besoin
    • Apprécier et gérer l’urgence
    • Prendre en charge la demande en suscitant la confiance du client
    • Mettre en valeur la solution apportée en restant orienté sur les motivations du client

    Mise en situation

    5 – La relation client en face à face

    • Le langage non-verbal : gestes, postures, mimiques
    • Gérer l’accueil des visiteurs de façon conviviale et efficace
    • Rassurer et faire patienter
    • Donner des informations claires
    • Communiquer en toute confidentialité
    • Faire face à l’accueil téléphonique et physique en simultané

    6 – Garder calme et maîtrise en situations difficiles

    • Faire face à la pression, la manipulation, l’agression…
    • Adopter une attitude positive face au mécontentement
    • Désamorcer les tensions

    Mise en situation

    MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Les méthodes pédagogiques seront participatives. Elles prendront appui sur l’expérience des participantes
    • Alternance de théorie et d’exercices pratiques
    • Un questionnaire est adressé à chacun avant le démarrage de la formation de façon à formaliser des attentes précises et à mettre en évidence les points forts et points faibles
    • Un support de cours est remis à chaque participant

    EVALUATION

    • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation
    • Une auto-évaluation de positionnement et des acquis du stagiaire 
    • Evaluation de satisfaction de la formation

    FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

    Certificat de réalisation de la formation.

    MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

    Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.

    ACCESSIBILITÉ AUX PSH

    Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Nous contacter