Formation de tuteur et transfert de compétences
Nombre de participants
Min. 2
Max. 6
Durée
1 jour / 7 heures
À partir de 980€ HT par jour (TVA 20%)
Intra-entreprise
OBJECTIFS
- Savoir accueillir, intégrer et accompagner un tutoré
- Savoir préparer un parcours d’apprentissage
- Assurer le transfert de ses savoirs, savoir-faire, savoir-être
- S’entraîner aux méthodes pédagogiques
- Savoir évaluer les acquis et la progression
- Savoir travailler avec les acteurs de la formation
PUBLICS CONCERNÉS
Toute personne chargée de la fonction de tuteur avec un salarié en contrat en alternance / un nouvel embauché (CDI, CDD, CTT) / un stagiaire.
PRÉ-REQUIS
Aucun

Cyril DEPREUX
Formateur Référent
Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.
Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.
Certifié Référent AFEST
Programme des modules
JOUR 1 (Matin) :
1 – Le rôle du tuteur
- Qu’est-ce qui caractérise le tutorat ?
- Quelles sont les missions et responsabilités du tuteur ?
- Comment concilier ces nouvelles tâches avec les autres ?
- Quels sont les droits et devoirs du tutoré ?
> Se positionner comme tuteur dans son entreprise.
2 – Accueil, intégration et accompagnement du tutoré
- Comment réussir l’accueil et l’intégration du tutoré ?
- Comment faciliter la prise de poste ?
- Comment motiver, donner et faire confiance ?
- Comment faire face aux difficultés : démotivation, manque de confiance…
- Quelles sont les spécificités des différentes générations
> S’entraîner à écouter, questionner, reformuler.
JOUR 1 (Après-midi) :
3 – Programme de formation pour le tutoré
- Que transmettre ? Comment fixer des objectifs ?
- Quand et comment transmettre les compétences ?
- Elaborer les séquences d’apprentissage
- Les différentes méthodes et outils pédagogiques
- Créer les supports de formation et d’évaluation
- Comment évaluer la progression du tutoré, ses acquis ?
- Travailler avec l’organisme de formation
> S’approprier les différentes méthodes et outils pédagogiques
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Formation réalisée en présentiel ou distanciel
- Questionnaire de recueil des attentes des stagiaires transmis préalablement à la formation pour adapter les exercices et jeux de rôle
- Quizz, retours et partage d’expériences, exposés.
- Jeu de rôle pour favoriser une communication constructive
- Jeu de rôle pour simuler une séquence d’apprentissage
- Remise de fiches pratiques directement utilisables en situation de tutorat, par exemple : check-list pour l’accueil du tutoré, fiche d’analyse d’une situation de travail, fiche de préparation d’une séquence d’apprentissage, fiche d’évaluation des acquis comportementaux, etc
- Support complet remis sous format papier et numérique
- Questionnaire d’appréciation remis à l’issue du stage
À l’issue de la formation, les stagiaires auront élaboré un projet de Programme de formation pour leur tutoré.
Pour toute question, le formateur demeure à la disposition des stagiaires dans l’année qui suit la formation.
EVALUATION
- Evaluation des acquis de la formation :
- Les stagiaires complètent préalablement à la formation une grille d’évaluation de leurs compétences sur le thème de la formation
Les stagiaires complètent à l’issue de la formation la même grille afin de mesurer les acquis de la formation
FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
Certificat de réalisation de la formation.