CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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Mettre en place les entretiens professionnels

Nombre de participants

Min. 2
Max. 8

Durée

1 jour – 7 heures

À partir de 1200€ H.T (TVA 20%)

intra-entreprise

Nous consulter

OBJECTIFS

  • Connaître les enjeux juridiques et les règles applicables
  • Concevoir le cadre, les objectifs et le support de l’entretien pour répondre aux obligations légales
  • Savoir communiquer sur l’entretien et les dispositifs de professionnalisation (CPF, VAE, BC, …) auprès des IRP et des salariés
  • Mettre à jour ses connaissances des dispositifs de formation, suite à la réforme de la formation professionnelle
  • Organiser la campagne d’entretiens : rythme, durée, ordre, rôle de chacun, questions spécifiques, suivi, …
  • Réunir les conditions nécessaires pour accompagner les collaborateurs dans leur projet d’évolution professionnelle

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne chargée de mener les entretiens professionnels.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Cyril DEPREUX

Cyril DEPREUX

Formateur Référent

Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 20 ans.

Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

Certifié Référent AFEST

Matin :

1 – Maîtriser l’environnement juridique et distinguer les entretiens

  • Distinguer les différents entretiens : définitions et enjeux
  • Connaître le cadre juridique de l’entretien professionnel
  • Connaître les obligations de l’employeur en matière d’information, de formation et d’employabilité (salariés, IRP)
  • Evaluer l’externalisation des entretiens

2 – Fixer les objectifs des entretiens en lien avec :

  • La politique d’intégration et de fidélisation
  • La politique de rémunération
  • La gestion des carrières et des mobilités 
  • Le plan de formation

Après-midi :

3 – Élaborer le processus des entretiens

  • Faire le bilan des pratiques existantes 
  • Élaborer la démarche en concertation avec l’encadrement et les Représentants du personnel
  • Choisir les personnes qui mèneront les entretiens
  • Organiser les entretiens (période, durée, modalités pratiques, préparation)
  • Assurer le suivi des entretiens

4 – Élaborer les différents supports 

    • Notes d’information et invitation des collaborateurs
    • Concevoir le support : réunir les informations, préparer le contenu, assurer le compte-rendu de l’entretien : remise de modèles
    • Grille d’évaluation des besoins en formation 
    • Guide de préparation du responsable et du collaborateur

    Pour toute question, le formateur demeure à la disposition des stagiaires dans l’année qui suit la formation.

    MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Formation réalisée en présentiel ou distanciel
    • Questionnaire de recueil des attentes des stagiaires transmis préalablement à la formation pour adapter les exercices et jeux de rôle
    • Modèles de support d’entretien professionnel et de Passeport formation remis
    • Ateliers pratiques d’élaboration d’outils personnalisés à partir de modèles et d’exemples apportés par le formateur et à partir des contextes et expériences des stagiaires
    • Exposés et Powerpoint
    • Plusieurs simulations guidées d’entretiens professionnels
    • Support complet remis sous format papier et numérique
    • Questionnaire d’appréciation remis à l’issue du stage

    EVALUATION

    • Les stagiaires complètent préalablement à la formation une grille d’évaluation de leurs compétences sur le thème de la formation
    • Les stagiaires complètent à l’issue de la formation la même grille afin de mesurer les acquis de la formation

    FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

    Certificat de réalisation de la formation.

    MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

    Selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur.