CABINET CONSEIL SPÉCIALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISME DE FORMATION

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Formateur en situation de travail (FEST)

Nombre de participants

Min. 2
Max. 6

Durée

1 à 3 jour(s)

7 à 21 heures

À partir de 1200€ HT par jour (TVA 20%)

Intra-entreprise

OBJECTIFS

  • Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : identifier les objectifs, construire le programme, structurer le contenu, enrichir ses méthodes pédagogiques
  • Préparer et assurer le transfert de ses savoirs, savoir-faire, savoir-être
  • Évaluer l’acquisition des connaissances

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne amenée à assurer une formation conduisant à l’acquisition de compétences ou à un perfectionnement professionnel.

PRÉ-REQUIS

Avoir une expérience de formateur interne, de tuteur, ou mentor.

Avoir un projet de formation à finaliser à court terme.

Cyril DEPREUX

Cyril DEPREUX

Formateur Référent

Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.

Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

Certifié Référent AFEST

Programme des modules

JOUR 1 (Matin) :  

Introduction

  • La réforme de la formation professionnelle et les actions de Formation en Situation de Travail
  • Les missions et les compétences attendues du formateur  

La conception de l’action de formation

  • Définir ses objectifs pédagogiques en fonction de l’apprenant et de son niveau de connaissance en termes de savoir, savoir faire, savoir être
  • Etablir un programme pédagogique et son évolution
  • Repérer les situations de travail formatrices et les aménager
  • Prévoir les différents moyens et outils
  • Définir et préparer les moyens d’évaluation

JOUR 1 (Après-midi) :  

L’animation – l’accompagnement

  • L’implication des autres acteurs (direction managers, collectif de travail)
  • L’accompagnement de l’apprenant, les droits et les devoirs de chacun
  • L’adaptation aux différents profils d’apprentissage : identifier les motivations et les freins 
  • Le positionnement de l’apprenant par rapport aux objectifs et la personnalisation du parcours
  • L’animation et l’accompagnement dans les mises en situations de travail

JOUR 2 (Matin) :  

Les méthodes pédagogiques

  • Le rôle et la posture du formateur / accompagnateur
  • Définir la progression pédagogique
  • Les différentes techniques et outils pédagogiques : présentations, démonstrations, jeux, quizz …
  • Les mises en situation de travail, le feed-back

JOUR 2 (Après-midi) :  

L’analyse et l’évaluation

  • L’analyse des pratiques professionnelles : la réflexivité, les techniques de questionnement
  • L’évaluation et l’auto-évaluation du transfert de connaissances
  • Le bilan de l’action de formation et les outils de traçabilité

JOUR 3 (Matin) :

Cette journée a lieu 1 à 2 mois après car elle nécessite au préalable de la part des stagiaires de la préparation et de la mise en pratique  

Analyse des actions de formation menées

  • Chaque participant présentera à tour de rôle une action de formation qu’il aura préparé ou perfectionné depuis le premier jour de formation,
  • Une réflexivité des pratiques sera menée collectivement après chaque animation pour analyser les points forts et les axes de progression
  • Un rappel sera fait concernant les étapes, les outils, les règles et le formalisme, …

JOUR 3 (Après-midi) :

Les difficultés d’application et de communication

  • Chaque participant devra avoir réfléchi à un problème concret rencontré pour préparer et/ou animer sa formation,
  • Le groupe construira des réponses aux problèmes rencontrés,
  • Seront approfondis les techniques et outils de communication

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants
  • Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
  • Mise à disposition de documents de synthèse sur les différents sujets abordés
  • Auto-analyse et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions
  • Les moyens pédagogiques favorisent un échange interactif permanent avec l’animateur et entre participants.
  • L’action et le pragmatisme sont les maîtres mots qui animent la formation.
  • De nombreux exemples sont illustrés : le formateur alimente son intervention de cas concrets et l’anime en favorisant les échanges d’expériences. Il fournit des outils en fonction des besoins progressifs des stagiaires.
  • Il sollicite la participation de chacun lors des études de cas pratiques et des exercices, afin de favoriser l’opérationnalité dés le retour dans son poste.

EVALUATION

  • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
  • Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
  • Une auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
  • Evaluation à chaud.
  • Evaluation 3 mois après la formation par le formé et par le hiérarchique, après mise en œuvre et observation du hiérarchique
  • Une évaluation de satisfaction de la formation

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

Certificat de réalisation de la formation.