Tuteur et transfert de compétences

Nombre de participants

Min. 3
Max. 8

Durée

1 jour / 7 heures

Tarifs : nous consulter

Dates : Nous consulter

OBJECTIFS

  • Savoir accueillir, intégrer et accompagner un tutoré
  • Savoir préparer un parcours d’apprentissage
  • Assurer le transfert de ses savoirs, savoir-faire, savoir-être
  • S’entraîner aux méthodes pédagogiques 
  • Savoir évaluer les acquis et la progression
  • Savoir travailler avec les acteurs de la formation

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne chargée de la fonction de tuteur avec un salarié en contrat en alternance / un nouvel embauché (CDI, CDD, CTT) / un stagiaire.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Cyril DEPREUX

Cyril DEPREUX

Formateur Référent

Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.

Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

Certifié Référent AFEST

Programme des modules

JOUR 1 (Matin) :  

1 – Le rôle du tuteur

  • Qu’est-ce qui caractérise le tutorat ?
  • Quelles sont les missions et responsabilités du tuteur ?
  • Comment concilier ces nouvelles tâches avec les autres ?
  • Quels sont les droits et devoirs du tutoré ?

> Se positionner comme tuteur dans son entreprise.

2 – Accueil, intégration et accompagnement du tutoré

  • Comment réussir l’accueil et l’intégration du tutoré ?
  • Comment faciliter la prise de poste ?
  • Comment motiver, donner et faire confiance ?
  • Comment faire face aux difficultés : démotivation, manque de confiance…
  • Quelles sont les spécificités des différentes générations 

> S’entraîner à écouter, questionner, reformuler.

JOUR 1 (Après-midi) :  

3 – Programme de formation pour le tutoré

  • Que transmettre ? Comment fixer des objectifs ?
  • Quand et comment transmettre les compétences ? 
  • Elaborer les séquences d’apprentissage
  • Les différentes méthodes et outils pédagogiques
  • Créer les supports de formation et d’évaluation
  • Comment évaluer la progression du tutoré, ses acquis ?
  • Travailler avec l’organisme de formation

> S’approprier les différentes méthodes et outils pédagogiques

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Formation réalisée en présentiel ou distanciel
  • Questionnaire de recueil des attentes des stagiaires transmis préalablement à la formation pour adapter les exercices et jeux de rôle
  • Quizz, retours et partage d’expériences, exposés.
  • Jeu de rôle pour favoriser une communication constructive 
  • Jeu de rôle pour simuler une séquence d’apprentissage 
  • Remise de fiches pratiques directement utilisables en situation de tutorat, par exemple : check-list pour l’accueil du tutoré, fiche d’analyse d’une situation de travail, fiche de préparation d’une séquence d’apprentissage, fiche d’évaluation des acquis comportementaux, etc
  • Support complet remis sous format papier et numérique
  • Questionnaire d’appréciation remis à l’issue du stage

À l’issue de la formation, les stagiaires auront élaboré un projet de Programme de formation pour leur tutoré.

Pour toute question, le formateur demeure à la disposition des stagiaires dans l’année qui suit la formation.

EVALUATION

  • Evaluation des acquis de la formation :
    • Les stagiaires complètent préalablement à la formation une grille d’évaluation de leurs compétences sur le thème de la formation

Les stagiaires complètent à l’issue de la formation la même grille afin de mesurer les acquis de la formation

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

Certificat de réalisation de la formation.