Formation de formateur interne

Nombre de participants

Min. 3
Max. 8

Durée

2 jours / 14 heures

Tarifs : Nous consulter

Dates : Nous consulter

OBJECTIFS

  • Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : identifier les objectifs, construire le programme, structurer le contenu, enrichir ses méthodes pédagogiques
  • Préparer et assurer le transfert de ses savoirs, savoir-faire, savoir-être
  • Préparer l’évaluation de l’acquisition des connaissances

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne amenée à assurer une formation conduisant à l’acquisition de compétences ou à un perfectionnement professionnel.

PRÉ-REQUIS

  • Maîtriser les compétences à transférer.
  • Avoir une expérience de transfert de compétences ou une réelle motivation
Cyril DEPREUX

Cyril DEPREUX

Formateur Référent

Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.

Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.

Certifié Référent AFEST

Programme des modules

JOUR 1 (Matin) :  

Introduction

  • Les missions et les compétences attendues du formateur
  • La réforme de la formation professionnelle et les actions de Formation en Situation de Travail

La conception de l’action de formation

  • Définir ses objectifs pédagogiques en fonction du public et de son niveau de connaissance en termes de savoir, savoir faire, savoir être
  • Etablir un programme pédagogique et son évolution
  • Repérer les situations de travail formatrices
  • Prévoir les différents moyens et outils
  • Définir et préparer les moyens d’évaluation

JOUR 1 (Après-midi) :  

L’animation de l’action de formation

  • Savoir écouter, questionner, reformuler
  • Adopter la bonne posture
  • Les difficultés de la communication : comprendre et anticiper pour être performant
  • Les spécificités des générations X, Y, Z
  • Les besoins du groupe et des individus : identifier et comprendre les motivations et freins possibles
  • L’animation et les mises en situation

JOUR 2 (Matin) 

Les méthodes pédagogiques

  • Les mécanismes d’apprentissage
  • Les différentes manières de fonctionner, d’apprendre, de raisonner, de mémoriser
  • Définir la progression et la stratégie pédagogique
  • Les différents techniques et outils de pédagogie active : les présentations, démonstrations, mises en situation et simulations, l’étude de cas, les jeux (quizz, …), les solutions interactives
  • La combinaison des différentes techniques
  • Les supports, le guide animateur

JOUR 2 (Après-midi) 

L’évaluation de l’action de formation

  • L’évaluation du transfert de connaissances
  • La clôture et le bilan de l’action de formation
  • Les réajustements éventuels

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • L’entreprise pourra transmettre les supports de formation existants, pour que les stagaires se les approprient
  • Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants le cas échéant
  • Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
  • Mise à disposition de documents de synthèse sur les différents sujets abordés
  • Auto-analyse et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions
  • Les moyens pédagogiques favorisent un échange interactif permanent avec l’animateur et entre participants.
  • L’action et le pragmatisme sont les maîtres mots qui animent la formation.
  • De nombreux exemples sont illustrés : le formateur alimente son intervention de cas concrets et l’anime en favorisant les échanges d’expériences. Il fournit des outils en fonction des besoins progressifs des stagiaires.
  • Il sollicite la participation de chacun lors des études de cas pratiques et des exercices, afin de favoriser l’opérationnalité dés le retour dans son poste.

EVALUATION

  • Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
  • Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
  • Auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
  • Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
  • Evaluation 3 mois après la formation par le formé et par le hiérarchique, après mise en œuvre

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

Certificat de réalisation de la formation.