Formation de formateur en situation de travail (FEST)
Nombre de participants
Min. 2
Max. 6
Durée
1 à 3 jour(s)
7 à 21 heures
À partir de 1200€ HT par jour (TVA 20%)
Intra-entreprise
OBJECTIFS
- Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : identifier les objectifs, construire le programme, structurer le contenu, enrichir ses méthodes pédagogiques
- Préparer et assurer le transfert de ses savoirs, savoir-faire, savoir-être
- Évaluer l’acquisition des connaissances
PUBLICS CONCERNÉS
Toute personne amenée à assurer une formation conduisant à l’acquisition de compétences ou à un perfectionnement professionnel.
PRÉ-REQUIS
Avoir une expérience de formateur interne, de tuteur, ou mentor.
Avoir un projet de formation à finaliser à court terme.

Cyril DEPREUX
Formateur Référent
Consultant et formateur en Ressources Humaines auprès des entreprises depuis plus de 22 ans.
Titulaire d’un Master 2 en Droit social et Droit de la santé au travail et formation DESA en Ressources humaines.
Certifié Référent AFEST
Programme des modules
JOUR 1 (Matin) :
Introduction
- La réforme de la formation professionnelle et les actions de Formation en Situation de Travail
- Les missions et les compétences attendues du formateur
La conception de l’action de formation
- Définir ses objectifs pédagogiques en fonction de l’apprenant et de son niveau de connaissance en termes de savoir, savoir faire, savoir être
- Etablir un programme pédagogique et son évolution
- Repérer les situations de travail formatrices et les aménager
- Prévoir les différents moyens et outils
- Définir et préparer les moyens d’évaluation
JOUR 1 (Après-midi) :
L’animation – l’accompagnement
- L’implication des autres acteurs (direction managers, collectif de travail)
- L’accompagnement de l’apprenant, les droits et les devoirs de chacun
- L’adaptation aux différents profils d’apprentissage : identifier les motivations et les freins
- Le positionnement de l’apprenant par rapport aux objectifs et la personnalisation du parcours
- L’animation et l’accompagnement dans les mises en situations de travail
JOUR 2 (Matin) :
Les méthodes pédagogiques
- Le rôle et la posture du formateur / accompagnateur
- Définir la progression pédagogique
- Les différentes techniques et outils pédagogiques : présentations, démonstrations, jeux, quizz …
- Les mises en situation de travail, le feed-back
JOUR 2 (Après-midi) :
L’analyse et l’évaluation
- L’analyse des pratiques professionnelles : la réflexivité, les techniques de questionnement
- L’évaluation et l’auto-évaluation du transfert de connaissances
- Le bilan de l’action de formation et les outils de traçabilité
JOUR 3 (Matin) :
Cette journée a lieu 1 à 2 mois après car elle nécessite au préalable de la part des stagiaires de la préparation et de la mise en pratique
Analyse des actions de formation menées
- Chaque participant présentera à tour de rôle une action de formation qu’il aura préparé ou perfectionné depuis le premier jour de formation,
- Une réflexivité des pratiques sera menée collectivement après chaque animation pour analyser les points forts et les axes de progression
- Un rappel sera fait concernant les étapes, les outils, les règles et le formalisme, …
JOUR 3 (Après-midi) :
Les difficultés d’application et de communication
- Chaque participant devra avoir réfléchi à un problème concret rencontré pour préparer et/ou animer sa formation,
- Le groupe construira des réponses aux problèmes rencontrés,
- Seront approfondis les techniques et outils de communication
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants
- Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
- Mise à disposition de documents de synthèse sur les différents sujets abordés
- Auto-analyse et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions
- Les moyens pédagogiques favorisent un échange interactif permanent avec l’animateur et entre participants.
- L’action et le pragmatisme sont les maîtres mots qui animent la formation.
- De nombreux exemples sont illustrés : le formateur alimente son intervention de cas concrets et l’anime en favorisant les échanges d’expériences. Il fournit des outils en fonction des besoins progressifs des stagiaires.
- Il sollicite la participation de chacun lors des études de cas pratiques et des exercices, afin de favoriser l’opérationnalité dés le retour dans son poste.
EVALUATION
- Les évaluations sont faites à partir d’un questionnaire préalable à la formation.
- Evaluation des acquis par un questionnaire après chaque étape
- Une auto-évaluation de positionnement et des acquis à l’issue de la formation
- Evaluation à chaud.
- Evaluation 3 mois après la formation par le formé et par le hiérarchique, après mise en œuvre et observation du hiérarchique
- Une évaluation de satisfaction de la formation
FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
Certificat de réalisation de la formation.